Une Femme, Un Modèle “en GUEST STAR”

Salut les Amis!

A titre exceptionnel, je tenais à vous présenter une personne qui m’ait très chère en début de ce mois!

En effet, il s’agit d’une véritable working Girl, passionnée des chiffres depuis sa tendre enfance, maman de petites jumelles et toute jeune créatrice de vêtements pour des femmes modernes et bien dans leur peau…Toutes les femmes du monde pourront s’y reconnaître, même celles non encore habituées au pagne. Vous y découvrirez de la mode d’inspiration africaine en édition limitée…made in Cameroun….

Bonne découverte!

12307452_1106154706084302_8359897585456737838_o
image-6765

@MaisonNouss chez Moon-Look

Présentation.

Gaëlle Nouss.

Profession.

Auditrice dans le monde de la finance à Paris.

Pourquoi avoir choisi ce métier ?

Je suis passionnée par les chiffres et leur interprétation et démarrer ma carrière dans un cadre professionnel très règlementé me confortait dans l’idée de devenir rapidement une experte de mon domaine.

Parle-nous d’une journée type.

Une journée type : (rires) Debout à 8h (mais couchée à 2h, il faut le préciser). Une douche rapide et prête à 8:30 (maquillage inclut bien sûr : une touche de Dior Addict aux lèvres –clin d’œil, le RubyWoo de MAC c’est pour le vendredi soir avec les best copines-) pour faire un énorme câlin à chacune de mes petites princesses (mes bébés jumelles de 13 mois).

Puis je file avant 9h. Devant mon PC chez un client jusqu’à 12h à écrire tout ce que j’ai audité dans la matinée, puis déjeuner avec des collègues. 30 min sur les réseaux sociaux de ma marque pour échanger avec mes clients et amis et répondre aux questions sur les produits (pleins de questions sur la qualité des produits), il est 14h généralement.

Encore de l’audit jusqu’à 18h et hop ! Je plie, je file, je retrouve ma nounou et je la libère, pleins de câlins et de rires exclusifs avec mes poupées jusqu’à l’arrivé de leur papa à 19 :30. Il prend le relais des jeux et je file en cuisine réchauffer leur repas que j’ai cuisiné le week-end. On leur donne à manger de 20h à 20 :30, on les débarbouille, on les couche et 21h, on dîne ensemble et de 22h à 02h, je suis sur ma machine à coudre, sur ma tablette et mes réseaux sociaux, sur WhatsApp avec mes copines ou devant une série, tout dépend du jour !!!! Et Voila. Même pas épuisée !!! (rires)

_A6A7756
image-6766

@MaisonNouss

Quel est ton parcours universitaire ?

Une maîtrise à l’UCAC à Yaoundé au Cameroun, puis le concours d’intégration des grandes écoles de commerces françaises pour donner un vibrant virage à mes projets. Et hop, j’intègre la prestigieuse Sciences Po Paris pour Master en Finance.

Durant ces 1ères années à Paris et pendant mes études, je “jobe” (standardiste dans un cabinet d’avocat) et je prépare les concours d’entreprenariat. J’y fais de très belles et enrichissantes rencontres.

J’écris à chaque concours de nouveaux projets qui évoluent aussi bien que je grandis :

  • Un projet de création d’une clinique spécialisée dans les maladies cardiovasculaires écrit avec ma sœur médécin,
  • Un projet de création d’un festival musical et culturel avec mon amie Hélène, l’une des chanteuses Les Nubians, et
  • Un projet de semaine culturelle au sein de Sciences Po Paris avec des amies etc…

Quelles sont les difficultés rencontrées durant ton parcours ? Pourquoi avoir choisi de s’installer à son propre compte aussi jeune ?

Pas de souvenirs frais, je surmonte rapidement les difficultés du coup, je n’en garde pas un réel souvenir. Mais il me vient à l’esprit tout d’un coup que dans mon environnement professionnel, j’ai dû rapidement apprendre à lier Attitude à Efficacité, car seule, cette dernière n’est pas suffisante pour réussir.

Par attitude, je veux dire jouer la politique de se vendre sans attendre forcément d’être reconnue naturellement.

Quelles sont les avantages de cette profession ? Les inconvénients ?

Un monde de requins, et j’en suis un, forte personnalité, volonté forte de m’en sortir, de rayonner parmi mes pairs, et de performer (rires).

Et pour la vie de famille ?

Mon mari et moi avons le même parcours professionnel, et avons eu le même métier pendant longtemps, donc très facile de se comprendre et de s’organiser, surtout qu’on s’accordait mutuellement les mêmes chances de réussir.

_A6A7784
image-6767

@MaisonNouss

Tu as décidé de créer ta propre ligne de vêtements : Parle-nous de ce projet. Tes sources d’inspiration ? A quand un défilé ?

J’ai décidé de lancer ma ligne de vêtements Maison Nouss suite à un commentaire d’une amie lors d’une soirée sur un top que je portais et que j’avais désigné et fait coudre. Et ce commentaire est juste venu comme une goutte d’eau de trop pour faire déborder mon envie de partager avec mes copines mes créations.

J’ai donc commencé à écrire ce que cela demanderait comme ressources pour lancer une ligne et la faire durer. J’ai lu et fouillé. J’ai écrit un projet (et je commençais à maitriser cet ouvrage – serialentrepreneur que je suis -) et pour ne pas me décourager, j’ai pris une décision que je ne regrette pas jusqu’à aujourd’hui : J’ai opté pour investir dans les dernières étapes de mon plan d’affaires afin de m’obliger à ne pas abandonner en chemin, car oui, cela demande du courage. Vu que j’avais déjà fait la fin, avant le début, je ne pouvais que continuer. J’ai notamment désigné le logo de ma marque et j’en ai commandé 2000 exemplaires en zinc plaqué d’or que j’utilise aujourd’hui comme Charms sur les pochettes de ma marque.

Maison Nouss est une ligne de vêtements de mode et d’accessoires qui a pour identité de mettre en valeur le pagne africain dans chacune de mes créations. J’ai toujours été très fière de cette part de mon identité : mon africanité que j’exprime à travers mon dressing notamment. Je crée tous les modèles de vêtements et de maroquinerie et je fais tout fabriquer au Cameroun : du véritable Made In Africa. Je communique sur mes créations sur Facebook – Maison Nouss et sur Instagram avec @maisonnouss et je commercialise sur la plateforme Moon Look, une vitrine de créateurs que je trouve chic, épurée et totalement dans l’esprit de ma marque : made in Africa, des créations inédites, un concept incluant un magazine de tendances et un e-shop.

_A6A7855
image-6768

@MaisonNouss

Afin de rencontrer mes clientes et échanger avec elles sur mon processus de création, je participe régulièrement à des boutiques éphémères. Il s’agit d’une boutique que quelques créateurs décident d’investir pendant un laps de temps pour vendre dans le monde physique (en dehors de la toile).

Et il se trouve justement que ma prochaine Boutique éphémère se tiendra les 5 et 6 décembre 2015 au 72 de la Rue Saint-Honoré, à Paris 1 (Métro Chatelet ou Louvre-Rivoli). J’y présenterai ma toute récente Collection Automne Hiver 2015. Toutes les infos sur ma page Facebook.

Ta place de femme dans ce milieu ? Comment la vis-tu ?

Etre femme et entrepreneure est un réel avantage, on a l’opportunité de mettre en avant toute notre créativité pour vraiment convaincre, être entrepreneure dans le domaine de la mode, n’est somme toute pas transcendant car il se trouve que nous sommes nombreuses chaque année à vouloir nous lancer dans ce domaine d’activité (à vouloir se lancer, ensuite il faut vraiment le faire (rires)). Mais jusqu’ici je n’ai rencontré que de femmes intelligentes qui ont à cœur de se supporter entre elles et de toujours se promouvoir les unes les autres, une solidarité indéfectible, et ça a été le cas aussi avec la fabuleuse avocate et bloggeuse Anita !!! (NDLR: Merci beaucoup, je sens mes chevilles gonfler hahaha).

Quels sont les conseils que tu pourrais donner à une jeune fille qui aimerait faire la même chose que toi ?

  • De bien définir la spécificité de son offre car l’offre est très abondante dans ce domaine,
  • Il faut avoir une particularité dans ses créations et que celle-ci rencontre son marché.
  • Donc je lui conseillerai de bien murir son idée, et de ne surtout pas s’éparpiller, choisir son segment et s’y tenir sans tergiverser, car la réussite prend du temps… Conseil que je m’applique moi-même.

Quel était ton modèle quand tu étais plus jeune ? Et pourquoi ?

xena_and_argo_by_blackleatheragiel-d5eh9ne
image-6769

Xena la guerrière

  • Quand j’étais petite, j’admirai Xena la guerrière (rires : eh oui pour de vrai) : fierce comme disent les américains, donc forte, féroce, efficace et aimante au-delà de tout.
  • Puis plus tard, j’ai été prise d’admiration pour Naomi Campbell car je voulais à tout prix devenir mannequin (“Ce n’est pas un métier ma fille”, disait papa, rires, “tu feras pharmacie !”).
  • Actuellement mon modèle politique, c’est Christiane Taubira, une intelligence sans pareille, une fermeté et un bagage intellectuel massif, le tout dans un gant de velours.
  • Dans l’industrie de la musique : J’adore Beyoncé, sa communication est impeccable et son talent divin.
  • Dans le showbiz, j’admire Kris Jenner… Si je pouvais juste approcher la périphérie de son rayon d’action, je serais émerveillée d’être emportée dans le tourbillon de son talent de manager.
  • En économie, j’admire Ngozi Okonjo-Iweala, ancienne ministre des finances du Nigéria, ancienne DG de la Banque mondiale et une femme fière de son Afrique qu’elle arbore dans ses tenues au quotidien, une femme forte qui est passée au travers de moments pénibles comme le kidnapping de sa mère lors que son combat contre la corruption au Nigéria, bref une femme compétente.
ngozi_okonjo_iweala-flickr
image-6770

Ngozi Okonjo-Iweala

Habiller ces femmes constituerait pour moi un accomplissement. Et enfin j’adore ma mère qui m’a toujours appris et répéter sans cesse  de toujours exceller dans tout ce que j’entreprends.

Quel est ton produit beauté chouchou … ? Ton geste beauté de tous les jours ?

Mon produit beauté chouchou c’est mon Eye liner. C’est l’élément que je garderai si je ne devais avoir qu’un seul geste beauté le matin. Il magnifie mon regard et mon visage.

Mon geste beauté, c’est d’abord une bonne hydratation, suivi du maquillage des yeux, celui des lèvres et du blush; après ces 3 étapes je peux partir, je ne fais pas le teint tous les jours.

Quels sont tes futurs projets ?

Mes projets tournent autour de ma marque que je voudrais développer et faire des créations qui plairont toujours. Professionnellement j’aspire à atteindre les fonctions de DAF en entreprise à moyen terme, et tenir de front ces 2 objectifs est mon plan immédiat. Le Petit Jésus m’a fait don de 2 magnifiques poupées et je suis plus qu’heureuse de les faire grandir.

Ton lien avec l’Afrique ?

Mon sourcing est en Afrique, je n’utilise que des pagnes venants du continent. Beaucoup de gens connaissent le Wax mais les cultures africaines regorgent de divers pagnes de chez nous. Et c’est ceux là que j’aime utiliser pour leur qualité, pour leur origine, pour leurs couleurs et motifs.

Voilà, c’était tout pour aujourd’hui ! Maison Nouss est jeune marque de vêtements et d’accessoires de mode uniques et chics, inspirés et faits en Afrique. Ce sont des couleurs, de la fluidité, de l’élégance, de la sobriété, mais aussi (et surtout) de la qualité, une opportunité et un beau projet.

Maison Nouss, c’est cette marque camerounaise qui veut habiller la femme d’aujourd’hui. Gaëlle a la volonté de sublimer toutes les femmes actuelles et authentiques, qui arborent fièrement leur identité tout en se fondant dans leur environnement. J’espère que ce billet vous aura donné envie d’aller faire un tour à la Boutique Ephémère dès ce samedi 5 décembre au 72, rue Saint-Honoré dans le 1er arrondissement de Paris. Gaëlle vous y accueillera chaleureusement…

A très bientôt…

2 Comments

  1. Rohlala, rafraichissant tout ceci Ani, je ne savais pas que j’avais été si prolixe!!! (grand rire)… Merci à toi ma belle!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *