Une Femme, Un Modèle #3

 

Hey!

Comment allez-vous?

Pas trop triste de voir le mois de septembre approcher à grand pas?

Ca y est, c’est officiel! Les vacances sont déjà loin car ça sent la rentrée des classes, reprise des cours, du boulot, du métro et des dodos à heure raisonnable!!!

Fini le calme du mois d’août sur Paris qui rime avec tranquillité et sérénité, tellement c’est calme et agréable!! J’entends déjà le brouhaha sur les quais du métro parisien…

Pour le 3ème billet de cette catégorie, j’ai choisi de vous présenter le portrait d’une très chère et “vieille” amie (on n’a plus 18 ans c’est vrai, mais on est encore jeunes non? Snif comme le temps passe vite!!)…. et consoeur de surcroît!!!

Ah Ouiiii! Quelle fierté de pouvoir présenter sa copine de fac avec qui on a partagé et on continue de partager les mêmes rêves et les mêmes ambitions…. Vous savez, ceux que l’on a quand on est encore assis toute la journée sur les chaises d’amphis qui vous donnent des courbatures dans le dos tellement elles sont dures et pas agréables! Ce que je n’arrive toujours pas à croire, c’est que je trouvais parfois le moyen de m’endormir en cours sur ces chaises horribles tellement les cours étaient soporifiques (pour certains dont on taira les matières…).

Ally
image-847

Je me souviens encore de ce temps où je regardais la série “Ally Mc Beal” sur M6 avec un air rêveur, en me disant intérieurement qu’un jour, nous aussi, on ira aux audiences avec le sourire en portant nos dossiers sous le bras! Mais surtout, je m’imaginais bien entrain de répéter les chorégraphies des célèbres chansons de Barry White dans les toilettes du cabinet… LOL

Bonne lecture…

Melissa pic
image-848

Présentation.

Mélissa, Avocate au Barreau de Lille.

Description de la profession et de son cadre.

Je suis avocate en Droit des Affaires. J’interviens principalement en Droit Commercial et Droit des Sociétés. J’accompagne des entreprises, de toute taille, devant les juridictions.

Pourquoi avoir choisi ce métier ?

C’est une véritable vocation. Etudiante, j’étais fascinée par le rôle de l’avocat, celui de défenseur des droits et libertés individuelles. J’aime également la logique et la rigueur du droit, l’effort intellectuel nécessaire pour appréhender une affaire. Le stage en cabinet d’avocats durant mon Master II a définitivement conforté ce choix.

woman
image-849

Parle nous d’une journée type.

Je rédige principalement des conclusions. Je fais des recherches juridiques. J’envoie des e-mails aux clients et aux confrères.

Je me rends en audience pour plaider un dossier. De retour au cabinet, j’echange avec mes collègues sur des dossiers.

lady lawyer
image-850

Quel est ton parcours universitaire ? 

J’ai obtenu une Licence, un Master I et un Master II en Droit de l’Entreprise et des Contrats à l’Université de Lille II.

J’ai ensuite décidé de m’inscrire à l’IEJ de Lille II afin de passer l’examen d’entrée au Centre de Formation Professionnelle des Avocats.

Le concours est assez sélectif.

Il y a trois épreuves écrites et quatre épreuves orales.

J’ai ensuite intégré l’Ecole des Avocats. La formation dure 18 mois :

  • 6 mois de cours dispensés par des praticiens à l’école ;

  • 6 mois de stage dans un cabinet d’avocats et ;

  • 6 mois pour notre projet pédagogique individuel (PPI).

La formation s’achève par des épreuves, lesquelles permettent d’obtenir le Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA).

Après la prestation de serment, je suis devenue avocate.

Lawyers
image-851

Quelles sont les difficultés rencontrées durant ton parcours ?

  • Les longues périodes de révision ;

  • Concilier les études et job étudiant ; et

  • Ne pas se laisser parfois distraire durant les périodes d’examen et avoir une discipline de fer.

Selon toi, quelles sont les avantages et les inconvénients dans cette profession?

Les avantages :

  • c’est un métier passionnant me permettant d’être confrontée à une diversité de problématiques, ce qui ne laisse aucune place à la routine ; et

  • la dimension relationnelle: avec les clients, avec l’équipe au sein de mon cabinet et les confrères.

Les inconvénients :

  • le stress ; et

  • la charge souvent très importante de travail.

Et pour la vie de famille?

Il est indispensable de concilier la vie de famille avec le métier d’avocat, même si ce n’est pas forcément toujours chose aisée au regard des horaires. En faisant preuve d’organisation, il est évidemment possible de trouver un juste équilibre.

Ta place de femme dans ce milieu ? Comment la vis tu ?

C’est une profession qui s’est féminisée de manière importante ces dernières années, ce qui rend le climat favorable pour les femmes. La robe de l’avocat est par ailleurs signe d’égalité. Je suis épanouie, en tant que femme, dans ma profession.

Image lawyer
image-852

Quels sont les conseils que tu pourrais donner à une jeune fille qui aimerait faire la même chose que toi?

Certes, la route est longue et semée d’embûches. Si vous vous en donnez les moyens, vous réussirez. Il faut faire preuve de ténacité! Multiplier les stages et veiller à ce que ces stages soient en cohérence avec votre projet professionnel.

Quel était ton modèle quand tu étais plus jeune ? Et pourquoi ?

C’est incontestablement ma mère. En m’inculquant de solides valeurs, j’ai appris à devenir responsable, indépendante, ambitieuse et à respecter les autres.

Quel est ton produit de beauté chouchou … ? 

Mon parfum « la Vie est belle » de Lancôme.

On dit souvent que les personnes brillantes sont modestes et très accessibles. On en a une preuve ici!

Nous te souhaitons le meilleur pour la suite de ta belle carrière, et qui sait? Peut-être qu’un jour, toi aussi, tout comme la Managing partner Jessica Pearson de la série américaine Suits”, tu auras ton nom inscrit sur la porte…. de ton CABINET!!!! 

jessica
image-853

Encore merci pour ta contribution Mélissa!

Kisses

A bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *