Stop aux poils incarnés

Hello les Filles!

Je sais que parler de poils incarnés n’est pas un sujet très glamour, mais pour avoir tenté à plusieurs reprises d’y échapper, je compte partager avec vous quelques astuces et conseils pour lutter efficacement et surtout durablement contre ces problèmes de poils!

4a9720797e6b6621ef96e45b9d6b29e1Surtout pour celles qui, comme moi, ont la peau noire ou métissée, nous sommes souvent sujettes à avoir des poils sous peau: En effet, de part la forme en “tire-bouchon”, et aussi parce qu’ils ne poussent pas droit. Du coup, au lieu de sortir et de percer le derme, il pousse tranquilou sous la peau, d’où la formation de poil incarné ! Et c’est parfois la catastrophe pour la peau avec l’apparition de boutons, de cicatrices, de tâches et d’inflammations douloureuses…

Afin d’éviter l’apparition non désirée de poils incarnés, il faudrait respecter ces 3 étapes:

  • Epilation à la cire tu choisiras: Mon esthéticienne me l’a encore répété hier soir: “Toujours opter pour la cire pour une épilation efficace, qui ne casse pas le poil.”, alors de grâce les filles, oubliez vos rasoirs! Il est important de savoir que souvent le poil se casse et ne s’arrache pas complètement avec le bulbe avec ces méthodes d’épilation. Conséquence : il repousse sous la peau. La meilleure méthode reste la cire, chaude ou froide d’ailleurs, à vous de choisir en fonction de votre sensibilité. Perso, j’affectionne particulièrement la cire rose (chaude) et la cire orientale. Vous pouvez toujours utiliser votre pince à épiler ou un épilateur électrique si vous faites attention lorsque vous les utilisez pour vous assurer que le bulbe est bien arraché, sinon….C’est la cata!
  • Gommage corporel tu feras une fois par semaine: Si vous êtes sujettes aux poils incarnés, c’est une étape obligatoire dans votre rituel de beauté. En fonction de votre type de peau, vous le ferez au moins une fois par semaine.
  • Une crème emolliente tu appliqueras le soir sur les zones épilées: Cette crème assouplira votre peau et diminuera les repousses sous la peau. Les poils auront moins de mal à percer une peau hydratée et assouplie. A vous de trouver LA crème qui vous hydratera correctement. Pour ma part, j’ai opté pour la crème raffermissante multi-fonctions Phyto 52 de la marque Yon-Ka (vendu 44.50€ en parapharmacie et pharmacie). C’est une crème de visage à la base, mais mon esthéticienne me l’a conseillée suite à l’apparition de quelques poils incarnés au niveau du maillot et je peux vous assurer que cette crème a fait des miracles…

sans-titre

Afin de lutter efficacement contre les boutons et des inflammations liés aux poils incarnés déjà présents, il faudra faire 2 choses:

  • Une lotion tu appliqueras: En plus du gommage corporel, il faudra appliquer une lotion spéciale “poils incarnés”, pour désinfecter la zone concernée et éviter que la situation s’aggrave… Au quotidien, il est judicieux d’utiliser une lotion qui retarde la repousse du poil.
  • L’hydratation sera le mot d’ordre: Il est impératif d’hydrater la zone concernée avec une crème anti-bactérienne et cicatrisante. Au quotidien, vous pouvez aussi utiliser une crème anti-poils incarnés.

4080ba4815f42a152f473e3c524353e8

Et pour l’épilation définitive au laser: POUR ou CONTRE ?

L’épilation définitive est plus délicate sur les peaux noires et métissées car la plupart des lasers ne sont pas adaptés. Le laser classique ne fait pas la différence entre la mélanine du poil et celle de la peau; donc si la peau est bronzée ou noire, elle brûle !

Perso, sur les peaux noires et métissées, je reste CONTRE quant aux conséquences sur le long terme (par peur je pense!). Cependant, il paraît que certains instituts et dermatologues ont des lasers adaptés à notre type de peau, et qui ne vont pas l’éclaircir ou l’abîmer.

C’est le cas avec deux méthodes d’épilation définitive qui peuvent être proposées aux peaux noires et métissées, à savoir:

  •  L’épilation électrique et ;
  •  Le laser Nd: YAG. 

Ces deux méthodes sont parfaitement complémentaires et permettent, dans la mesure où elles sont réalisées par un médecin qualifié utilisant un matériel adapté, une épilation réellement définitive et sans danger même sur les peaux noires et métissées.

Pour celles qui vivent en région parisienne, je vous recommande vivement le Docteur Isabelle AMELINE. Son cabinet se trouve à Paris (75017), au 18/20, rue Fourcroy. Tél .: 01.42.25.33.02.

Les Filles, si vous avez des témoignages, adresses ou que vous voulez partager votre expérience, n’hésitez pas !

A très bientôt.

Kisses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *