Pour ou contre l’utilisation d’une brosse pour le visage?

Au départ, le fait d’utiliser une brosse pour le visage me semblait inutile…mais après avoir testé la brosse Sonic System de Clinique sortie en 2014, j’avoue avoir intégré ce nouveau rituel dans ma routine quotidienne de soin visage. Et c’est l’heure d’en parler.

PRESENTATION: Pour commencer, cette brosse est plutôt petite et assez légère, avec une forme ovale. Deux types de poils sont incrustés dessus : les poils verts épais et raides qui nettoient les surfaces comme la zone T (front, nez, menton) et les poils blancs plus doux pour nettoyer le reste du visage. Elle vibre pendant 30 secondes et s’arrête toute seule.

 brosse

AVANTAGES: Eliminer les résidus et autres exogènes comme la pollution et les endogènes : excès de sébum, cellules mortes, transpiration, bactéries…etc. Si ces résidus s’accumulent, la peau s’épaissit et perd en luminosité. Elle étouffe et ne peut pas bien absorber tous les soins qu’on lui apporte…le risque de sècheresse et d’imperfections cutanées est amplifié.

UTILISATION DE LA BROSSE: L’utilisation de la brosse est recommandée au début ou en fin de journée, puis matin et soir. Personnellement, je ne suis pas du tout favorable au nettoyage intense dès le réveil car si le nettoyage est bien fait le soir, il faut juste enlever l’excès de sébum avec un tonique ou eau micellaire le lendemain. A mes yeux, rien ne sert de trop solliciter la peau dès le matin. Bref, pour ma part, j’utilise la brosse tous les 2 jours, et j’en suis déjà très contente.

RECOMMANDATIONS: Avant de commencer le nettoyage de peau, il est recommandé de la démaquiller avec une lotion ou un lait démaquillant.

Il faut ensuite humidifier la brosse avec un léger filet d’eau, et de grâce, pas la peine de mettre la brosse sous l’eau du robinet! Cela l’humidifie beaucoup trop. Ensuite, on applique un savon visage liquide et hop ça émulsionne parfaitement sur le visage. En fait, c’est comme pour une brosse à dent électrique, c’est à la brosse de faire le travail, pas à nous. On doit juste la passer sur le visage comme on passerait un coup de pinceau à blush par exemple.

medias

Après, on rince. Ce que j’aime avec la brosse, c’est un nettoyage « propre » sans abuser de 10.000 disques de coton. Au cas où il resterait quelques traces de maquillage, on peut encore prendre un coton imbibé de démaquillant ou d’eau micellaire. Une fois la peau séchée, on passe à l’étape hydratation avec sa crème de jour (ou de nuit si la brosse est utilisée en soirée). Bien évidemment, le contour de l’œil aura été soigneusement évité avec la brosse, mais nettoyé avec son lait ou un démaquillant yeux.

CONCLUSION: J’aime qu’un rituel de soin soit associé à l’usage d’une brosse. La peau est propre et purifiée sans avoir été agressée (contrairement à ce que je pensais!). Cette brosse est très facile à utiliser et fonctionne sous l’eau. Les poils ont été traités avec un produit antibactérien pour résister à 1.000 lavages. Je regrette que les poils perdent en douceur dès les premières utilisations. Pour le moment, je l’utilise tous les 2 jours. Je la recommanderais particulièrement aux peaux normales à grasses. Elle convient à toutes les peaux sauf celles qui sont très sensibles. Enfin pour celles qui souffrent d’une acné sévère, il faudra privilégier la tête de brosse anti-blemish de Clinique.

Et vous, avez-vous déjà acheté une brosse ? Peut-être hésitez-vous encore ?

Clinique Sonic System brosse. Prix conseillé: 119 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *