Oublions les hommes, Lemonade est un Merci aux reines qui nous ont élevées

L’album visuel de Beyoncé, Lemonade soulève des questions d’infidélité et de trahison. Même si ces messages peuvent parler à la masse populaire, nos identités ne sont pas seulement définies par les hommes. Nous existons au-delà de ces relations et ces échanges. Nous sommes des reines, après tout: grands-mères, mères, filles et soeurs. Lemonade célèbre les facettes multidimensionnelles des femmes noires. Les complexités de la féminité et son évolution pour passer de la fille à la mère sont représentées par chaque chanson, image et lyrique et en fin de compte, autorisent les femmes à prospérer. Le courage et la bravoure des reines qui nous ont élevées servent de souvenirs de notre propre magie et excellence. Ces héritages sont transmis de génération en génération dans ce qui devient un symbole puissant de féminité. Ce sont ces six leçons et paroles qui nous rappellent notre valeur dans une société qui continue de nous miner. 

Les femmes doivent se défendre.

“If we’re gonna heal, let it be glorious. 1,000 girls raise their arms. Do you remember being born? Are you thankful for the hips that cracked? The deep velvet of your mother and her mother and her mother? There is a curse that will be broken.”

L’ensemble des femmes dans Lemonade représente la diversité de femmes noires. Mode, maquillage, coiffure et  chorégraphie unifient chaque femme comme une extension l’une et de l’autre. Même si nos histoires, styles et antécédents puissent différer, nous sommes reliées par nos expériences. Nous portons des fardeaux et des responsabilités qui sont uniques à nos éducations et classifications. Tandis que nous célébrons la beauté l’une et de l’autre, nous sommes souvent rejetées par la société. En conséquence, les femmes noires doivent continuer à se défendre et combattre les injustices qui essayent de nous déshumaniser. Nous devons aussi guider les générations futures pour faire pareil.

Screen_Shot_2016-04-23_at_11.50.36_PM

Le respect de nos aîné(e)s est crucial.

“Grandmother, the alchemist, you spun gold out of this hard life, conjured beauty from the things left behind. Found healing where it did not live. Discovered the antidote in your own kit. Broke the curse with your own two hands. You passed these instructions down to your daughter who then passed it down to her daughter.”

La représentation des femmes dans Lemonade enjambe traverse des générations. Lemonade met en évidence la beauté et la diversité de la féminité noire en mettant en avant l’individualité que chacune de nous possède. En capturant l’ampleur de nos héritages par le fait d’honorer des générations de grands-mères, de mères et de filles, Lemonade devient une histoire visuelle de notre généalogie. Les héritages de nos aîné(e)s sont considérés comme fortement influents et honorer leurs contributions est essentiel pour la formation de nos identités.

09-beyonce-lemonade-stylist.0.0

Il n’existe aucune “bonne leçon” pour être une femme. Nos expériences varient et elles sont tout importantes.

“You look everything like your mother. Film star beauty. How to wear your mother’s lipstick. You go to the bathroom to apply your mother’s lipstick. Somewhere no one can find you.”

Les jeunes générations respectent celles et ceux qui ont plus de sagesse, d’expérience et d’influence. Nous comptons sur nos mères et grands-mères pour les conseils et l’assurance. La description des mères et des filles dans Lemonade est représentée par des expressions émotionnelles d’attachement, d’adoration et de camaraderie. La propre fille de Beyoncé, Blue Ivy fait de multiples apparitions, tant dans l’utérus qu’avec sa mère dans des vidéos à la maison qui montrent la vraie vie, non filtrée de maternité.

Ces images ajoutent un élément personnel qui montrent des étapes multiples de la féminité par une évolution de soi. Le développement et l’exemple de Beyoncé s’avéreront être avantageux à l’éducation de Blue Ivy, comme sa propre mère l’a été pour elle. En examinant ces transformations, des femmes peuvent apprécier les relations qu’elles ont avec leurs propres mères, filles et soeurs. Quand les mères encouragent leurs filles à être qui elles sont, elles reconstituent leur pouvoir. Même si d’autres les testent et tentent de les priver de leur valeur, elles compteront sur leurs mères pour l’inspiration et se rappelleront qu’elles sont fortes.

screen_shot_2016-04-24_at_12-00-59_am-e1461595294617-680x386

Reconnaître son histoire, c’est honorer son héritage.

“The most disrespected person in America is the black woman. The most unprotected person in America is the black woman. The most neglected person in America is the black woman.”
Malcolm X, Lemonade

Le discours de Malcolm X qui a été “échantillonné” dans Lemonade met en évidence des situations critiques de femmes noires partout dans l’Histoire en amplifiant l’oppression continue de nos mères, grands-mères et filles. Même si ce discours ait été prononcé en 1962, cela ne pouvait pas être plus pertinent. Des femmes noires continuent de se battre pour la justice, la responsabilité et l’égalité et contre la haine raciale, les violences policières et les discriminations. Des arrière-grands-mères afro-américaines ont été asservies. Des grands-mères afro-américaines ont été déchues de leurs propres droits et traitées comme des citoyennes de seconde zone. Des mamans afro-américaines ont traité la conséquence de la campagne pour les droits civils. Et leurs petites-filles et filles sont parfois abandonnées et livrées à la souffrance de nos communautés.

La reconnaissance de ces échecs favorise le changement et la responsabilité, c’est pourquoi Lemonade a mis en évidence les pertes tragiques de mamans dont les enfants ont été tués dans les mains de la police.

four-lessons-learned-from-lemonade-and-beyonce-1

Nous ne sommes pas des victimes. Nous sommes résistantes.

“I had my ups and downs, but I always find the inner strength to pull myself up. I was served lemons, but I made lemonade. My grandma said “Nothing real can be threatened.” True love brought salvation back into me. With every tear came redemption and my torturer became my remedy. So we’re gonna heal. We’re gonna start again.”

Même si les femmes noires font face à beaucoup d’obstacles, nous les attaquons de front. Nous ne nous regardons pas comme faibles, brisées, ou incapables. Beyoncé a exprimé beaucoup de points intéressants dans Lemonade incluant des problèmes liés à l’identité, à la famille, aux relations et à la société. En exprimant ces problèmes, elle a reconnu que l’imperfection fait partie de la vie. Quand nous nous rappelons les leçons que nos mères et grands-mères nous ont enseignées, nous avançons en les surmontant. Quand nous appliquons leurs enseignements, nous sommes plus fortes. De cette manière, nous prenons nos vies en mains. La capacité de Beyoncé pour refléter ce message avec son album montre que tout ce qui est personnel et privé a la capacité de dépasser et de transformer l’individu. Quand nous nous ouvrons et permettons à d’autres de voir notre vérité, nous adoptons une attitude. Nous prenons le contrôle de nos histoires et récits en définissant nos expériences pour nous.

1024x1024

Embrasse ton art naturel, ta beauté et ta créativité. Aime la personne que tu es.

“Your mother is a woman and women like her cannot be contained.”

Lemonade a présenté la beauté, l’art et la créativité des femmes noires. Des femmes noires ont été représentées de façon complexe. Même si la société tente de nous étiqueter et nous enfermer, nous avons appris à nous célébrer quand même. Chacune de nos identités est enracinée dans l’Histoire et une part d’identité exige une construction à partir des différentes contributions venant de celles et ceux qui nous ont influencé(e)s. L’amour-propre et l’acceptation doivent être transmis pour casser des cycles destructeurs, donc nous nous affirmons.

Etre mère ne signifie pas que la vie de femme s’arrête. Etre une fille ne signifie pas que tu n’as pas de contrôle. Nous partageons chacune de ces responsabilités et nous devons nous soutenir mutuellement.

Malgré les obstacles qui se présentent à elles, les femmes noires continuent de briser des barrières, de relever des défis et de créer des réseaux. Lemonade rappelle à chacune d’entre nous d’embrasser nos différences et d’honorer l’ampleur de notre héritage avec un respect absolu. Quand nous nous souvenons qu’il faut glorifier ces reines qui nous ont élevées, nous, aussi, nous devenons des héritières du trône.

beyonce-lemonade-screencap

Source: http://www.forharriet.com/2016/04/forget-about-men-lemonade-is-thank-you.html#axzz47K8ImNEF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *