Beauté

Comment prendre soin des cheveux crépus de nos enfants?

Parce que les cheveux de nos enfants sont fragiles, ils ont tout particulièrement besoin d’attention. C’est pourquoi, je me suis interrogée, en tant que maman de deux enfants petits, sur les soins à apporter à leurs cheveux.

Comment démêler leurs cheveux sans (trop) de douleur, comment les coiffer et les entretenir ?

J’ai remarqué que les cheveux de mes enfants sont volumineux et en bonne santé. Ne sachant au départ pas trop comment les entretenir, je n’avais surtout pas envie de les fragiliser ou de les abîmer en utilisant des produits inadaptés. Leurs cheveux sont crépus et ont besoin de soins capillaires hydratants et adaptés à leur jeune âge. 

Comment entretenir les cheveux crépus des enfants ?

Au départ, j’avais beaucoup de difficultés à démêler les cheveux des petits car ils bougent beaucoup. Aujourd’hui, avant chaque démêlage, j’apporter de l’hydratation à leurs cheveux avec un vaporisateur.

J’ai aussi découvert la gamme pour enfants de la marque « Les Secrets de Loly » qui est complète et efficace pour l’entretien de leurs cheveux. Elle contient un shampoing, un après-shampoing, un lait hydratant et une gelée capillaire. J’aime beaucoup ces produits car ils sentent très bons et facilitent beaucoup le coiffage grâce à des ingrédients naturels.

Dans la routine capillaire pour enfants, il faut surtout éviter les produits agressifs, irritants et synthétiques ou encore ceux trop riches en protéines.

Lavage et soin des cheveux crépus des enfants

Je lave les cheveux de mes enfants en moyenne une fois par semaine (ou une fois tous les quinze jours quand les cheveux de ma fille sont nattés). J’utilise le shampooing extra-doux « Bubble Dream » de la gamme « Les Secrets de Loly », après avoir bien humidifier leurs cheveux. Je frotte le cuir chevelu tout doucement. Ce shampooing est enrichi en actifs végétaux à base de pommes et d’actifs hydratants issus du lait d’amande, il assouplit et redéfinit la boucle avec une mousse abondante. Il nettoie délicatement les cheveux des enfants dès l’âge de 18 mois.

Après avoir rincé les cheveux et retiré l’excédent d’eau, j’utilise l’après-shampoing « Pink Paradise » qui est une pure merveille pour démêler et nourrir intensément les cheveux. Il contient un mélange d’huiles d’amande douce et de jojoba qui fortifie, adoucit et répare la fibre capillaire.

Comme ma fille a beaucoup de cheveux, je les démêle tout doucement à l’aide d’une brosse aux dents molles. Je les sépare en quatre sections à l’aide de grosses nattes. Je lave les cheveux par section car le nettoyage est plus facile ensuite! Et ma fille pleure moins! Je fais de même avec l’après-shampoing démêlant.

Après avoir rincé l’après-shampoing, je sèche les cheveux à l’aide d’une serviette. Je presse les cheveux pour bien les sécher sans les emmêler. Après cela, j’applique comme lait capillaire hydratant le « Smoothie Ananas » qui contient de l’aloé vera, du beurre de mangue, de l’huile d’amande douce et de l’huile de jojoba. Ce lait apporte toute la nutrition nécessaire aux cheveux des petits sans les alourdir.

Comme mes enfants n’ont que 3 ans et 1 an, je trouve que leurs soins capillaires peuvent se limiter à l’utilisation de ces trois produits. Je commencerai à leur faire des masques capillaires et des bains d’huiles dès l’âge de 6 ans.

Démêlage des cheveux crépus des enfants

Bon parlons maintenant des choses sérieuses. Vous vous rappelez ce moment fatidique où, petite fille, votre maman vous demandait de venir vous asseoir devant elle pour vous coiffer? Quand j’arrivais au salon et que je voyais ma mère qui m’attendait avec le peigne afro dans les mains pour procéder au démêlage de mes cheveux, je commençais à pleurer! Et oui! C’est un souvenir douloureux. Je m’en rappelle encore comme si c’était hier. Bon je vous rassure, aujourd’hui je ne pleure plus quand on me démêle les cheveux!

Tout d’abord, avec mes enfants, je ne démêle jamais leurs cheveux quand ils sont secs. Je les démêle quand ils sont humides ou imprégnés d’un soin démêlant. Après avoir séparé les cheveux en plusieurs sections, j’utilise mes doigts ou une brosse démêlante. Je commence en partant des pointes puis je remonte vers les racines tout doucement.  

Hydratation des cheveux crépus des enfants

Voici une étape clé pour l’entretien des cheveux crépus. Elle permet de garder les cheveux souples et brillants. Un bon soin hydratant doit majoritairement contenir de l’EAU!

Il existe deux types de produits hydratants : le spray et le lait capillaire. Juste après le lavage, pour les cheveux de ma fille, je privilégie le spray (mélange d’eau et d’huile d’amande douce). Je sépare ses cheveux en quatre sections puis j’hydrate section par section avec le spray, en massant bien sur toute la longueur.

Juste avant de mettre ma petite fille au lit, je lui hydrate les cheveux avec le lait capillaire « Smoothie Ananas » , je lui fais des nattes ou des petits chouchous avec des élastiques, de telle sorte que les cheveux restent bien hydratés toute la nuit. J’hydrate ces cheveux de cette manière une fois par semaine.

Afin de sceller l’hydratation de ses cheveux, je vais utiliser du beurre de karité pour les nourrir. En effet, les cheveux crépus ont besoin d’hydratation et de nutrition. J’hydrate et j’humidifie ses cheveux à l’aide d’un spray, puis j’utilise un lait capillaire ou du beurre de karité pour les nourrir. 

Coiffures des enfants sur cheveux crépus

Depuis que ma fille a un an, je lui fais des tresses, des nattes ou des petites couettes avec des élastiques. Parfois, je les laisse en afro. Je fais attention à ne jamais trop serrer ou tirer ses cheveux pour éviter de casser la fibre capillaire et de traumatiser le cuir chevelu. J’utilise des élastiques en spirales et du fil à coudre.

Tout récemment, j’ai fait appel aux services de mon amie Manuella qui a créé la société « Tresses A la Maison » qui met à notre disposition une coiffeuse à domicile pour les soins et l’entretien des cheveux afros des enfants. Honnêtement, les prix sont abordables, Manuella est très patiente pour coiffer les cheveux des tout-petits et moi, ça me fait gagner du temps, surtout quand j’ai la paresse de coiffer les cheveux de ma fille.

Pour toutes celles et ceux qui cherchent une coiffeuse à domicile qui propose des services de coiffures pour cheveux crépus adaptés à nos petits bouts, je vous invite à aller sur la page de TAM – Tresses A la Maison

N’hésitez pas à partager vos remarques et conseils au sujet de l’entretien des cheveux de vos enfants, de vos petites nièces, cousines et/ou filleules!

A bientôt!

kidji

"Always higher and further together!" N'ayons pas peur de rêver et de voir la vie en GRAND!
Kidjiworld est un blog qui vous fait rentrer dans mon univers.
Joyeuse et optimiste dans la vie, je tente de faire en sorte que cela transparaisse dans mes lignes que je vous livre ici.
A très vite!

Vous pourriez également aimer...

2 commentaires

  1. Nocaline a dit :

    Bonjour !

    Je vous remercie pour cet article complet concernant les soins des cheveux crépus ! en dehors de https://afrobynao.com/ j’ai rarement vu d’article aussi intéressant , cependant j’ai une question avez un contact ou mail afin que je vous contact ? Merci d’avance

    1. Bonjour,
      Je vous remercie pour votre message.
      Vous pouvez me contacter par e-mail à l’adresse suivante: kidjiworld@yahoo.com
      Très belle journée.
      Ani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.