African Foodies in Paris

 

Salut tout le monde,

J’espère que vous avez pu profiter de votre WE pour faire autre chose que bosser… comme vous balader, voir des proches ou tout simplement glander.

Le WE, dès que je peux, ce que j’aime faire c’est aller dîner dans un bon restaurant africain. OUI j’aime manger, ce n’est plus un secret pour personnes et arrêtez de me dire “Oh tu vas grossir hein!! Fais attention à ta ligne” bla bla bla… On s’en fout, je suis une croqueuse de la vie qui assume ses rondeurs et ses goûts pour les bons plats africains mais pas n’importe où. C’est pourquoi j’ai choisi dans ce billet de partager avec vous mes adresses préférées de restaurants africains à Paris.

En voici quelques-unes en images:

  • Pour les plus huppés

Le Coq Noir:

92, boulevard Victor Hugo 92110 CLICHY Tel: 01 47 39 36 69. RER C: Gare de Saint-Ouen.

Le Coq Noir
image-599

Le Coq Noir est un restaurant africain qui se veut très chic en nous invitant à découvrir des saveurs africaines et plus particulièrement camerounaises. Marie-Christine Riou, la propriétaire, vous accueillera chaleureusement dans une ambiance raffinée où le métissage culturel est à l’honneur.

Dès l’entrée, on sent que le restaurant rend hommage au Cameroun et ses traditions, même si le décor se veut résolument contemporain avec des couleurs argentée, rouge et noire. Tous les plats sont d’une excellente qualité et les produits sont frais. De l’entrée au dessert, vos papilles ne seront pas déçues! Ainsi, vous pourrez déguster du Mafé, du Poulet Yassa, la viande de boeuf avec la sauce combo ou encore un coquelet braisé.

Pour les adeptes du Ndolé, vous serez servis car le Coq Noir reste l’un des restaurants parisiens où le Ndolé crevettes (mon préféré!) est juste à tomber: toujours délicieux avec des grosses crevettes bien fraîches et surtout, le Ndolé n’est jamais amer!! Au TOP!!! En plus de bien dîner, les serveurs sont souriants et au petit soin avec la clientèle!

Coq Noir
image-600

Ce restaurant est pour moi une adresse sûre, où un festival de saveurs toutes plus délicieuses les unes que les autres qui vous feront voyager en Afrique centrale. En plus de déguster de bons plats, plusieurs animations sont proposées pour passer un agréable moment, en particulier des concerts avec des artistes africains, qui vous inviteront à venir chauffer la piste entre le plat et le dessert!

De plus, il est possible de privatiser le restaurant pour un évènement privé ou professionnel, dans une salle qui comporte 90 couverts.

Budget à prévoir: entre 20 et 45 euros par personne.

Le Grand Bassam 2
image-601

Petit Conseil: Mieux vaut réserver avant surtout si vous comptez arriver en groupe. Pour les adeptes des cocktails: je vous conseille la Pina colada (il est délicieux et servi dans un verre immense…).

Bonne découverte!

La Gazelle:

9, rue Rennequin 75017 PARIS Tel: 01 42 67 64 18. Métro: Ternes (Ligne 2).

La Gazelle
image-602

À quelques minutes de l’Étoile, La Gazelle vous accueille pour déguster une authentique cuisine africaine et en particulier ses spécialités camerounaises, dans un cadre élégant et raffiné. Le restaurant est souvent fréquenté par des personnalités telles que Lilian Thuram, Mokobé ou encore plus récemment Serge Ibaka.

En couple, en famille ou entre amis, La Gazelle vous réserve un accueil chaleureux et vous fait découvrir une cuisine surprenante et raffinée, réalisée de manière traditionnelle avec des produits frais. Attention, les assiettes sont très copieuses et l’attente pour être servi est parfois très longue. Armez-vous de patience avant d’y aller mais vous ne serez pas déçus par le contenu de votre assiette!

Pour l’organisation d’évènements type anniversaire, déjeuners, dîners d’affaires ou réunions de groupe, La Gazelle présente un cadre plutôt idéal car ce restaurant est bien situé et le chef créera avec vous un menu à votre convenance.

La Gazelle 2
image-603

Grande adepte du poulet braisé, c’est souvent le plat que je prends dans ce restaurant, et ce malgré l’attente des plats car il est toujours accompagné servi en grande quantité avec une sauce délicieuse.

Gazelle
image-604

Budget: entre 30 et 50 euros par personne.

Petit Conseil: le WE, mieux vaut venir en taxi car il est difficile de se garer dans ce quartier. L’ambiance est plutôt classique avec un choix varié de plats, idéal pour y inviter vos parents.

  • Pour un bon rapport qualité/prix

Le Porokhane:

3, rue Moret 75011 PARIS. Tel: 01 40 21 86 74. Métro: Ménilmontant (Ligne 2).

Porokhane 2
image-605

Dans le quartier populaire et animé d’Oberkampf, ce restaurant vous invite à la découverte de la cuisine sénégalaise et de sa légendaire hospitalité qui est un principe de base, réunissant les convives autour d’un plat unique. Le restaurant Porokhane porte le nom d’un village sénégalais où se rendent chaque année des centaines de milliers de pèlerins.

Vous verrez à quel point le dépaysement qui vous attend ne manquera pas de vous transmettre le désir de partir à la rencontre du Sénégal, ses habitants, sa culture, sa cuisine : Aloko, pastels au boeuf ou au poisson avec sauce pimentée, poulet Yassa et sa marinade, Mafé et sa sauce onctueuse à la pâte d’arachide, Thieboudienne… De plus, la musique et l’exposition d’œuvres d’artistes sénégalais à acquérir font de ce restaurant un endroit très chaleureux où l’on se sent vite à l’aise. Très pratique pour une petite fringale post-concert à deux pas d’Oberkampf et de Ménilmontant.

Budget: 20 euros en moyenne par personne.

TOP
image-606

Petit Conseil: pour ceux qui aiment l’agneau, je vous conseille le Dibi avec Aloko!!! Trop bon!! (avec un Top grenadine servi bien frais, on est au paradis!! LOL). N’oubliez pas de passer par le site “la Fourchette” pour bénéficier de réduction sur votre réservation.

Dibi porokhane
image-607

  • Pour un brunch “spécialités africaines”

Le Nilaja:

17, rue de la Forge Royale 75011 PARIS. Tel: 01 43 73 53 15. Métro: Faidherbe-Chaligny (Ligne 8).

Le Nilaja
image-608

Situé dans une petite rue tranquilou du 11ème arrondissement, pas loin de Ledru-Rollin, Le Nilaja, du prénom féminin Nilaja (=celle qui amasse), en langue Yoruba du Nigeria, vous accueille le dimanche pour un brunch haut en saveurs et en couleurs.

Dès votre arrivée, vous serez dans l’ambiance sublime de ce restaurant, avec la décoration chaleureuse et cosy aux dominantes chaudes avec des couleurs rouge, beige et noire qui mêle subtilement authenticité et modernité.
Le dimanche, dès 10h30 – 11h, Le brunch se présente sous la forme d’un buffet très varié et vous propose un choix de spécialités africaines fait maison.

A votre disposition, côté boissons fraîches, il y aura du jus de bissap, de gingembre ou plus classique, d’orange ou d’ananas. Côté boissons chaudes, le traditionnel thé qui est une tisane traditionnelle ouest africaine de kinkikilba infusée à la menthe et au clou de girofle, café de Côte d’Ivoire et chocolat sont au rendez-vous.

Le Nilaja Brunch
image-609

Côté sucré, le buffet est composé de cake maison à la banane plantain, tarte maison coco, gâteau maison caramélisé à l’ananas, beignets maison au coco et à la vanille (faits maison), viennoiseries, poridge africain de mil aux raisins secs et dates, yaourt maison à la vanille, et confitures de mangue, patate douce, goyave et tamarin.

Côté salé, laissez-vous tenter par la charcuterie, le fromage, les oeufs durs, le large choix de salades dont la salade de lentilles au cumin et coeur de palmier, la salade de patate douce au magret de canard fumé et les spécialités africaines comme le poulet moambé (mijoté de poulet à la pulpe de palme). Retrouvez aussi le pain au maïs, les ailes de poulets marinées aux épices, les merguez, la banane plantain façon aloko, la salade de haricots rouges et maïs, le riz spécial Nilaja, qui est sauté aux crevettes et merguez et parfumé aux épices et herbes fraîches (un délice!!) et les brochettes de poulet marinées.

Budget: 25 à 30 euros par personne.

Petit Conseil: Idée original pour fêter un anniversaire! Surtout allez-y le ventre vide…

  • Pour se sentir “comme à la maison, chez Tantine”

Le Grand Bassam:

25, rue Camels Prolongée 75018 PARIS. Tel: 01 42 55 88 60 / 06 20 51 75 66. Métro: Jules Joffrin (Ligne 12).

Bassam
image-610

Au fin fond du 18 ème arrondissement de Paris, pas loin de la rue Ordener, venez découvrir ce petit restaurant ivoirien dénommé le Grand Bassam. Le Grand Bassam est le nom de l’ancienne capitale de la Côte d’Ivoire, situé à l’Est d’Abidjan.

Vous y serez accueillis par une dame très souriante au crâne rasée, qui vous fera découvrir les spécialités ivoiriennes qui vous feront voyager l’espace d’un moment.

Attiéké
image-611

Pour les adeptes de l’attiéké avec poisson braisé ou poulet bicyclette (toujours servis frais et en grande quantité), vous ne serez pas déçus!

Le seul hic: le nombre de places. Ce restaurant, comme beaucoup de restaurants africains de ce quartier a une capacité d’accueil limitée donc mieux vaut réserver avant.

Budget: 20 euros en moyenne par personne.

Le Grand Bassam 3
image-612

Petit Conseil: Privilégiez la commande de plats à emporter si vous avez une envie folle de manger un bon attiéké bien installés chez vous dans le canapé!!!

  • Pour un Fast-food africain

Afrik’n’Fusion:

70, rue Jean-Pierre Timbaud 75011 PARIS. Tel: 01 43 15 31 98. Métro: Oberkampf ou Parmentier (Lignes 2, 3 et 11).

Afrik' class=
image-613

Afrik’n’Fusion ou comment répondre à un créneau encore trop peu exécuté en France: Le Fast-Food africain.

J’adhère totalement à ce concept novateur: Rapidité, efficacité et bon rapport qualité/prix.

Ce restaurant est un bon compromis pour ceux qui n’en peuvent plus des “bouibouis” façon Château Rouge où la décoration laisse à désirer et les restaurants plus huppés dont je vous parlais ci-dessus où les prix restent assez élevés. Chez Afrik’n’Fusion, le service est rapide, la décoration est jolie et les plats sont bons, pas chers avec des portions gargantuesques qui vont vous rassasier correctement.

Afrik n fusion
image-614

Au choix: Spécialités sénégalaises: Thieboudienne, pastels, Dibi d’agneau ou poulet Yassa, vous serez conquis par ce concept.

Le plus: leur jus de bissap (avec une touche de vanille) est délicieux et servi très frais!

Le seul bémol: Un concept aussi novateur aurait encore plus de succès s’ils étaient situés dans un quartier très fréquenté comme Châtelet. D’autre part, on ne trouve que des spécialités sénégalaises.

On leur souhaite une bonne continuation pour un concept dans l’air du temps!

Afrik N Fusion 2
image-615

Budget: 10 à 15 euros environs par personne.

Petit Conseil: Faites vous livrer à domicile (pour ceux qui habitent Paris).

Bonne découverte et n’hésitez surtout pas à me donner vos avis en retour.

Excellente semaine à tous et surtout faites plaisir à vos papilles (on s’en fout des régimes LOL!).

Kisses

Food 2
image-616

11 Comments

  1. Halala il n’est même pas 10h et je suis finie ooooooo, je suis embrouillée!! tu m’as donnée envie d’un bon bon poulet braisé là! En tout cas très sympa l’idée des bons plans resto, c’est quoi régime?!

    • MDRRRR!!! On ne connaît pas le terme “régime” ici hein…
      Merci pour ton soutien.
      Bisous et à très vite

  2. Le Nilaja is my favorite 🙂 Merci Ani Kidjii pour ces bonnes références. Il faut que j’aille tester le fast food Afrik’n Fusion…

  3. T’as raison on s’en fou des régimes… Je sens que je vais craquer pour un poulet braisé !

  4. Super selection Anita, j’adore ton blog! Keep up the good job… Tu devrais essayer le Waly-Fay dans le 11e. C’est un super restaurant qui sert des plats africains dans un cadre tres parisien. Les plats sont delicieux et tres copieux. Tu nous dira ce que tu en penses!

    • Merci pour ton retour, ça me fait très plaisir…
      Non je ne connais pas le Waly-Fay, mais j’ai bien envie de le découvrir!
      A très vite.

  5. Bonjour.
    Bravo pour ce tour des restaux africains. Pourriez vous m’aider a fournir a nos compatriotes des produits qu’ils aiment ?
    Je peux en fait livrer des grandes quantites de poulets fumes et cotes fumees directement de la Pologne. Je cherche des clients grossistes pour desservir le marche francais et belge. Je sais que ce sont des produits bien aimes des africains. Merci de passer mon contact a ceux qui veulent collaborer avec moi dans ce domaine. Contactez- moi par e-mail: apomab@o2.pl

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *