« Une femme qui n’ose pas le rouge à lèvres rate quelque chose.
Le rouge à lèvres donne de l’éclat au visage, de la brillance aux yeux, il redessine une bouche idéale et c’est le seul outil de maquillage, avec le vernis, qui permet de réellement s’amuser, de jouer comme lorsque l’on était petite fille.
C’est fou de se dire que l’on peut avoir la bouche rose vif, orange ou encore rouge rubis. »
Olivier Echaudemaison (Créateur de mode français)
Même si je reste une grande FAN des rouges à lèvres aux couleurs vives comme le Ruby Woo (à découvrir ICI), l’humeur du moment est aux couleurs « nude », aussi bien pour les lèvres que pour les vernis d’ailleurs…
Le senior artist de la marque MAC Cosmetics, Tom Sapin, partage avec nous ses astuces et conseils pour réaliser une bouche « nude » parfaite! En effet, la bouche « nude » reste un intemporel du maquillage. C’est une tendance beauté qui offre une multitude de variantes et qui complète des styles des plus sophistiqués aux plus minimalistes.
« C’est la nouvelle beauté moderne et authentique » confie Tom Sapin.
- LA PRÉPARATION
Tout commence par l’hydratation des lèvres, matin et soir. Le Lip Conditioner doit être posé généreusement sur les lèvres et l’excédent retiré à l’aide d’un mouchoir en papier.
« Le maquillage nude n’est pas synonyme de paresse… en fait, c’est tout le contraire » précise Tom Sapin. « Pour la bouche nude, l’hydratation doit être minutieuse. »
- LE DESSIN PARFAIT
L’utilisation d’un correcteur comme le Prep+Prime Highlighter permet d’unifier le contour des lèvres tout en transparence.
Ensuite, un Crayon à Lèvres ton sur ton permet de dessiner la bouche.
« Je crayonne également l’ensemble des lèvres pour uniformiser leur couleur, notamment sur les lèvres foncées qui sont souvent plus claires au centre », explique Tom Sapin.
- LA COULEUR
Pour donner de la dimension à des lèvres naturelles « je recommande d’appliquer deux teintes différentes de rouge à lèvres, en positionnant la plus claire au centre » confie Tom Sapin. J’associe généralement les Rouges à Lèvres mats Velvet Teddy et Kinda Sexy, ou Captive et Brave en texture satin.
« Il faut sélectionner une teinte qui se rapproche de la couleur de la peau, mais qui est très légèrement plus foncée que la teinte naturelle des lèvres » précise Tom Sapin. « L’important est d’obtenir un effet naturel plutôt que ton sur ton. »
- LE VOLUME
La touche finale : le travail du volume des lèvres. Cela consiste à déposer une touche de Poudre Mineralize Skinfinish ou de Cream Colour Base sur l’arc de cupidon pour capter la lumière, et une touche de Lipglass au cœur des lèvres pour renforcer le bombé.