Toutes les Femmes Noires sont Belles: Oublions ce double standard de beauté!

Les gens peuvent être incohérents par moment.

On s’aperçoit que certains ont tendance à soutenir ce qui est considéré comme conventionnel ou “acceptable”, tant que la personne ou le mouvement qu’ils soutiennent entre dans leur boîte de croyances…vous voyez…à tout ce à quoi ils/elles sont habitué(e)s ou conditionné(e)s de croire.

On commence même à se rendre compte que des personnes ou le mouvement qu’ils soutiennent font la même chose qu’une tierce personne a déjà fait auparavant…encore…Et parfois, une autre personne est ridiculisée ou critiquée pour faire la même chose. Allez comprendre!

Depuis plusieurs années, les femmes noires luttent concernant l’industrie de la beauté et de la mode pour une valorisation de leur image, de leur corps et de leur apparence. Assez curieusement, en 2016, la lutte pour l’acceptation de soi est répandue dans la société d’aujourd’hui, particulièrement au sein des communautés noires.

J’ai observé une tendance en cours avec l’estime de soi et l’acceptation massive de femmes noires qui répondent à des normes “conventionnelles” de beauté; des Femmes Noires à la peau claire que certains qualifieraient de “plus exotique” ou “plus acceptable”, avec plus de caractéristiques caucasiennes.

_89875290_aliciakeys976_2

Alicia Keys

Parlons d’Alicia Keys et de son No Make-Up Movement”. Si vous n’en avez pas entendu parler, Alicia a complètement arrêté de se maquiller, y compris pour ses shooting et performances. La bonne chose dans tout cela, c’est qu’Alicia a sans aucun doute aidé de nombreuses femmes à mettre de côté le fond de teint et les fards à paupières afin d’embrasser leur beauté naturelle plus souvent.

La mauvaise chose avec ce mouvement, c’est que tout le monde ne ressemble pas à Alicia Keys (surtout après avoir eu recours à la rhinoplastie et à un excellent traitement contre l’acné sévère!). Et malheureusement, vous avez des personnes malveillantes et très superficielles qui vous feront penser (gentiment ou non) que vous devriez songer à sortir avec votre kit de maquillage. 

D’abord, laissez-moi dire ceci…

Toutes les femmes noires sont belles, peu importe la nuance de notre peau, peu importe que nous soyons “dark skin” ou “light skin” et peu importe que nous nous maquillons ou non. Cependant, nous devons constamment le rappeler à la société. Dans un monde (encore) plein de femmes peu sûres d’elles-mêmes et de leur beauté, et de femmes pour qui aller à l’épicerie du coin sans maquillage est inconcevable, je reste encore dubitative quant à l’évolution de ce mouvement. Mais je m’éloigne…

Beaucoup de personnes ont adopté le No Make-up Movement” d’Alicia Keys, y compris moi d’ailleurs. Cependant, je ne peux pas m’empêcher de me rappeler des portraits sans maquillage de Viola Davis et Lupita Nyong’o pour le magazine “Vanity Fair” et de comment certains d’entre nous les ont vivement critiquées en disant qu’elles n’étaient pas “glamour”.Beaucoup ont dénigré le travail de la photographe Annie Leibovitz, en disant que ces portraits donnaient une mauvaise image de ces actrices en comparaison aux actrices à la peau plus claire. 

3adbeef65d052d6cfe371579b66ff866

@Credit photo Annie Leibovitz pour Vanity Fair

Ma question est: Pourquoi ont-elles bénéficié de cette “mauvaise image”?

Ces femmes sont les mêmes femmes que nous voyons sur les tapis rouges, dans nos films préférés et à la TV, pourtant, quand elles ne se maquillent pas, ces femmes noires à la peau foncée sont “moches”

Si je dis que ces femmes ne sont probablement pas assises dans leur salon, ou font des courses pas loin de chez elles avec un visage magnifique!

Si je dis que ces femmes n’aiment peut-être pas le maquillage et le porte seulement pour travailler!

Parce que nous sommes habitué(e)s à voir Viola et Lupita maquillées, nous pouvons être conditionné(e)s à penser qu’elles auront l’air “moches” sans maquillage. Je suis convaincue qu’une femme noire non maquillée au teint clair comme Alicia Keys n’aurait pas fait l’objet de critiques aussi vives que celles dont peuvent encore subir des femmes noires au teint plus foncé. 

annalise-wig-natural-hair-how-to-get-away-with-murder

Viola Davis (How To Get Away With Murder)

N’oublions pas l’épisode de “How To Get Away With Murder”quand le personnage de Viola (Annalise Keating) dévoile sa beauté naturelle. Ce passage a malheureusement reçu beaucoup de commentaires négatifs, de vives critiques et ce pendant des jours. J’ai commencé à me demander si Viola Davis obtiendrait autant d’éloges et de “standing ovation” qu’Alicia Keys si elle avait commencé le “No Makeup Movement”

Quand on regarde du côté de l’industrie de la musique afro-américaine, les femmes à la peau foncée sont souvent cantonnées à une place, souvent dans l’ombre, à la composition. En revanche, les femmes à la peau claire servent plus souvent de vitrine, on les met plus facilement en avant, grâce à une couleur de peau plus “bankable”, plus “sexy”, qu’elles aient peu ou beaucoup de talents!

Encore aujourd’hui, quand des problèmes existent dans les communautés noires, on donne plus facilement de crédit aux propos tenus par des femmes “light skin” comme Zendaya ou Alicia Keys…Dès qu’elles ouvrent la bouche, on les met en avant…même quand elles reprennent un mouvement qui existe déjà! De sublimes femmes noires comme Danai Gurira et Lupita Nyong’o se battent au quotidien et font un travail acharné pour vaincre ces mêmes problèmes, c’est à croire que leur combat est rendu invisible, on ne s’y intéresse pas… ou de loin!

Alicia Keys annonce qu’elle arrête de se maquiller, et là: Tonnerre d’applaudissements! Auparavant, Keke Palmer et Lil’Mama ont eu l’audace de se montrer sans maquillage, elles se sont faites lyncher par leur propre communauté…Bref, la liste est longue concernant ces exemples, je me dis juste que ça a du être difficile pour des femmes comme Lauryn Hill, Missy Elliott ou Grace Jones de s’en sortir dans cette industrie. D’ailleurs, pour la majorité d’entre elles, elles ont été mises au placard alors qu’elles avaient brisé des codes à une époque où ça paraissait impossible…

screen_shot_2016-06-16_at_4.24.02_pm_copy

Azalea Banks (@Credit Photo Instagram)

J’ai encore en tête les tweets de la chanteuse Azealia Banks, qui disait que ceci: 

“Je me fiche de ce que les gens disent : les hommes en général méprisent les femmes à la peau noire.”

“Ils nous détestent, et nous traitent comme des chiennes, et ensuite se retournent et nous demandent pourquoi on est fâchées. C’est telleeeeeeeement blessant”

“Sérieusement… Le traitement auquel j’ai eu droit parce que je suis une femme à la peau noire me donne juste envie de m’allonger et parfois de mourir.”

C’est avec beaucoup de tristesse que l’on a appris cette semaine que la rappeuse Azealia Banks a eu recours à des produits éclaircissants…Celle qui se voulait être une artiste “pro black” vient de choquer beaucoup de monde…Loin de moi l’idée de faire son procès, mais l’usage de produits éclaircissants est dangereux pour la santé, dévastateur psychologiquement et y avoir recours témoigne d’un véritable mal-être.

Je serai heureuse le jour où la société s’arrêtera d’être inconstante lorsqu’il s’agit des standards de beauté. Nous devons nous arrêter d’être hypocrites lorsqu’il s’agit d’embrasser sa beauté naturelle.

Je comprends que les gens aient des préférences lorsqu’il s’agit d’apparence, d’image de corps etc.

Je comprends que les gens aient des goûts et des dégoûts.

Cependant, lorsque ces goûts ou préférences sont érigés comme standards venant habiter notre subconscient et servant d’indice pour dénigrer ou sous-estimer d’autres goûts ou préférences, c’est là que le bas blesse…

Chaque société a sa propre perception de la beauté.

Au final, je ne sais pas ce qui est plus mauvais: Cette question de double standard … ou que le colorisme est un problème majeur au sein des communautés noires ?

walking-deads-danai-gurira-cast-as-tupac-shakurs-m_sg33.640

Danai Gurira (@Credit photo Sea.ign.com)

Source: Lakianichole.com

 

4 Comments

  1. Je ne nie pas le colorisme au quotidien. Deux choses, je pense que tout le monde a applaudi A. Keys car, elle est connue mondialement.
    Pas Viola Davis, malgré son talent et son emmy award, et Lupita N’Yongo encore moins malgré son oscar.
    Lupita a décroché des contrats de luxe avec Lancôme et sa beauté et son style sont régulièrement soulignés par les bloggers mode et beauté. Alicia Keys a reçu constamment des attaques grossophobes, par rapport à ses cuisses notemment. Il ne faudrait pas penser que tout est plus facile quand on la peau claire (de toute façon quand on est noire, on est noire, le taux de pigmentation c’est assez superficiel).
    Et enfin, A. Keys n’a pas subi de rhinoplastie. Regardez ses photos d’elle ado, et à côté de sa mère, elle a le nez de sa mère.

    • Bonjour!
      Merci pour votre message.
      Loin de moi l’idée de penser que tout est plus facile pour les personnes à la peau claire, seulement il ne faudrait pas nier que dans le monde de l’industrie musicale aux US, des stars comme Kelly Rowland, Grace Jones ou Azealia Banks ont déjà souffert à cause de leur taux de mélanine jugé “pas assez glamour” pour des raisons diverses…Si tant est que le débat soit qualifié de superficiel, le colorisme reste un problème majeur dans les communautés noires…Néanmoins dans ce monde la représentation de la beauté a une place importante et les conséquences de ces discriminations sont désastreuses.
      Par ailleurs, Alicia Keys a bien subi une rhinoplastie en l’an 2000.

  2. Nous vivons dans une société qui nous instrumentalise tant au niveau des standards de beauté whatever qu au niveau des produits de consommation. Le tout c est de faire preuve d’acceptation de soi non par suivisme mais parce que l’on se sent en accord avec nous même. L’acceptation de soi au delà des clichés.

  3. honnêtement je ne suis pas étonnée par Azealia Banks, je veux bien qu’on se fasse un brushing de temps en temps pour changer comme les femmes qui vont se friser les cheveux, mais elle rejette la nature de ses cheveux alors qu’elle s’éclaircisse la peau n’est pas un scoop

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *