« Dans la peau d’Audie » de Cherifa Tabiou

Hello tout le monde!

Comment allez-vous? Ca y est, ce lundi marque officiellement la fin de l’été indien, alors à nous les écharpes, gants et manteaux pour éviter les petits rhumes d’automne…

Aujourd’hui, je voulais partager avec vous mon dernier coup de coeur pour un ouvrage plein de bonnes ondes. Tout d’abord, je tiens à remercier chaleureusement à l’écrivaine Cherifa Tabiou pour la découverte de ce premier roman en auto-édition.

À PROPOS DE L’AUTRICE : Cherifa est une jeune trentenaire d’origine togolaise, qui vit en France et qui est maman d’une petite fille. Actuellement responsable des ressources humaines en entreprise, elle tient parallèlement un blog depuis juin 2014 nommé Bouquins-land sur lequel elle partage régulièrement ses lectures et surtout ses coups de coeur pour certains auteurs africains et européens. Véritable passionnée de littérature et amoureuse des livres, elle décide de se lancer dans l’écriture de son premier roman après avoir participé à un concours d’écriture de nouvelles. 

PRESENTATION DU LIVRE : « Dans la peau d’Audie » raconte l’histoire de Sarah Assouma, jeune femme noire de 29 ans qui vit à Paris. Elle occupe un poste d’attachée de presse dans une petite agence parisienne qui monte en terme de renommée et qui compte des clients prestigieux. Sarah est une femme brillante, pleine de nouvelles idées, très joyeuse avec parfois une touche de folie! Seulement voilà, à l’aube de ses 30 ans, elle se pose encore beaucoup de questions sur sa vie actuelle et son avenir. En effet, Sarah n’est pas satisfaite de sa propre vie, elle a parfois l’impression d’en être prisonnière. Non seulement, elle n’est plus épanouie professionnellement au sein de l’agence où elle travaille depuis quatre ans à cause en partie d’une cheffe insupportable et colérique, mais en plus de cela, elle est la seule femme célibataire de son groupe d’amies. Au début du roman, on découvre une Sarah qui vit beaucoup dans sa tête et qui se morfond sur son sort de femme célibataire bientôt trentenaire, qui loge dans un petit studio parisien et qui occupe un poste qui ne la satisfait plus. Puis au fil de l’histoire, au lieu de subir les pressions extérieures, Sarah décide de reprendre sa vie en main en faisant preuve d’audace et en écoutant sa voix intérieure qui lui souffle sans arrêt de se bouger un peu plus! C’est pourquoi, elle décide de se mettre dans la peau d’Audie, une femme pleine d’audace et d’assurance qui ose croire en ses rêves pour aller toujours plus loin et qui fait fi des commentaires négatifs!

 

MON AVIS : Ce roman est un véritable coup de coeur littéraire car, sans vous mentir, après avoir terminé ce roman, je peux vous dire que le personnage de Sarah me manque (LOL). En effet, je me suis vraiment attachée à cette femme comme si elle était réelle, comme si je pouvais discuter avec elle ou encore la croiser dans le métro un matin en allant travailler. Bref, Sarah est un personnage attachant qui m’a beaucoup fait penser à moi et à certaines de mes amies. Ce roman est très actuel dans sa manière d’aborder différents sujets comme le poids du célibat après 30 ans, les envies de changer de carrière professionnelle, la gestion des micro-agressions dans le monde du travail, les relations mère-fille. De plus, l’histoire de Sarah, c’est aussi une très belle histoire sur l’amitié et la sororité entre collègues qui restent soudées en cas de difficultés. Et bien évidemment, l’histoire de Sarah, c’est aussi une magnifique histoire d’amour avec un gentleman à l’allure qui en ferait fondre plus d’une, comme avec Idriss Elba… Bref, je n’en dirai pas plus! (rires!)

INTERROGATIONS : Le personnage de Sarah, c’est un peu l’histoire de nombreuses femmes de notre génération qui se posent encore beaucoup de questions sur leur vie personnelle et professionnelle. A travers Sarah, on ressent le poids de la pression sociale et/ou familiale qui peut parfois laisser penser que si tu n’es toujours pas mariée à 30 ans, tu appartiens à la « Crème des looseuses » (cette expression m’a beaucoup fait rire). Cela peut être à la fois violent et ridicule, je pense surtout qu’à travers ce roman, l’autrice a voulu montrer que l’essentiel dans la vie n’est pas la course contre la montre mais juste d’être bien dans ses baskets en prenant soin de soi, le mariage n’étant absolument pas le seul moyen de s’épanouir en tant que femme. (Et heureusement d’ailleurs!). Il faut se sentir libre dans ses choix de vie personnelle et professionnelle et rester soi-même.

CONCLUSION : Encore aujourd’hui en littérature, les personnages auxquels on peut aisément s’identifier en tant que jeune femme noire vivant en Occident sont très rares. « Dans la peau d’Audie », est un roman qui mérite vraiment d’être lu et partagé avec vos proches pour aborder certains sujets d’actualité. Je vous invite tous et toutes à découvrir l’histoire de l’attachante Sarah Assouma, qui je l’espère vous manquera aussi à la fin du livre! C’est un véritable coup de coeur, un peu comme avec « Americanah » de Chimamanda Ngozi Adichie. En espérant qu’il y ait une suite à son histoire… Pour découvrir « Americanah » c’est juste en dessous :

Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie : F.L.A.W.L.E.S.S.

Dès à présent, je vous invite à commander cet ouvrage sur : https://www.leetchi.com/c/prevente-roman-dans-la-peau-daudie 

A partir du 25 octobre prochain, il sera toujours sur Leetchi, ainsi que sur les librairies en ligne (Amazon, Fnac, Culture, Decitre etc.). Enfin, vous pouvez suivre l’auteure sur les réseaux sociaux: @danslapeaudaudie et @cherifatabiou.

N’hésitez pas à partager votre avis sur cet ouvrage! A très bientôt!

N'hésitez pas à partager cet article!
1
Rendez-vous avec Patricia Essong pour un bel homma... A Paris, ce dimanche 11 novembre à 19h, au Théâtre "Comédie de Paris", se tiendra la première représentation du spectacle Miriam Makeba : My Story. ...
Merci à Aya Nakamura d’être ce qu’elle... Face à de nombreuses attaques sur les réseaux sociaux qui se conjuguent avec racisme, sexisme, ignorance ou encore jalousie, je tenais à dire MERCI ...
A quand un « Strong Black Lead » en France ? C'est une question qui me taraude depuis que le géant Netflix a mis en ligne une courte vidéo pour promouvoir les acteurs/actrices, réalisateurs/réa...
« Black Panther » vient rappeler que les Femmes No... ****Attention aux SPOILERS**** Dès sa sortie en France, je suis allée voir "Black Panther", le nouveau film de Marvel pour faire honneur à ce super...

2 Comments

  1. Merci beaucoup pour cette belle chronique, Anita ! C’est toujours un peu stressant de rendre une œuvre publique et de s’exposer aux retours des lecteurs. Alors lorsque le retour est positif comme le vôtre, ça fait chaud au coeur et ça donne encore plus de motivation pour continuer l’aventure ! Merci pour votre temps et à très vite !

    • Je vous en prie ma chère Chérifa ! Découvrir l’histoire de Sarah a été un réel plaisir! Je l’ai fini en un week-end tellement j’étais pressée de connaître la suite de chaque chapitre… Merci encore et à très bientôt ❤️

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.