Pari(s) gagné(s) pour Rokhaya Diallo!

Hi!

Je viens de terminer la lecture de la première bande dessinée de Rokhaya Diallo, dont le titre est « Pari(s) d’amies » : la Première chose que je me suis dite après l’avoir fini c’est « Wahouuuuu!!! A quand la suite?? », mais surtout, tout le long de la lecture de ce récit, j’ai beaucoup rigolé car je me suis reconnue, à plusieurs reprises, à travers les différents personnages…

« Pari(s) d’amies » raconte le quotidien de Cassandre, une jeune femme métisse née à Paris, en pleine lutte identitaire, qui « termine » son doctorat en sociologie. Tout juste de retour des Etats-Unis, où elle y a passé deux ans, elle partage ses tracas quotidiens, ses rêves et préoccupations avec ses copines, mais surtout son désir de créer sa propre marque de produits pour cheveux naturels nommé « Nappy Paris! ».

Les illustrations de Kim Consigny sont jolies, modernes et collent parfaitement avec cette bande dessinée, qui sur un ton comique, met en relief des visages peu visibles dans les fictions françaises.

Rokhaya-Diallo-publie-Pari-s-d-amies-une-BD-haute-en-couleur_yahooExportPaysage

Oui, il s’agit d’une bande dessinée où toute fille peut se reconnaître dans les traits des héroïnes fictives. C’est diverse et colorée grâce aux traits de Cassandre et ses potes Marianne (alias Mariam) la maghrébine hyper connectée, Claire la blonde aux yeux bleus enseignante qui tombe souvent sur des mecs « relou », Minh-Chau l’artiste lesbienne d’origine vietnamienne qui galère à percer dans son domaine et Aminata la Noire qui vit dans les beaux quartiers et qui est en couple avec un Blanc.

On reconnaît une génération de jeunes femmes bien dans leurs baskets qui vivent dans l’air du temps. 

Malgré leur différence, ce sont les meilleures amies du monde, qui s’entraident dès la moindre difficulté. Comme beaucoup d’entre nous, elles vivent en accord avec la société sans jamais renier leurs origines et leurs cultures.

En abordant, autour d’un verre, des sujets comme les cheveux naturels, Idriss Elba (oui oui il est PARFAIT ce mec, on est d’accord LOL!!), le port du voile ou les mecs égocentriques, cette bande dessinée met en valeur des femmes qui ont leur place dans une société française qui, encore trop souvent à mon goût, les ignore ou essaye de gommer ce qui fait leur diversité!!!

Le style est léger et très engagé à la fois. Derrière cette bande dessinée, c’est le militantisme anti-raciste et le féminisme engagé de Rokhaya Diallo que je reconnais! C’est un récit qui lui ressemble et qui colle au Paris d’aujourd’hui.

lx7ewfig

Editorialiste et essayiste française, Rokhaya Diallo a sorti cette semaine sa première bande dessinée où les femmes issues de la diversité sont mises à l’honneur pour notre plus grand plaisir!

Pari gagné pour cette mise en relief d’un multi-culturalisme à la française… J’espère qu’il y aura une suite aux aventures de Cassandre, car, je dois l’avouer, elle me manque déjà!

Pari(s) d’amies en vente aux Editions Delcourt, 144 pages, prix 17,95 euros

En vente depuis le 09 avril 2015.

Et vous? Avez-vous lu cette bande dessinée?

A très vite.

Kisses.

N'hésitez pas à partager cet article!
0
A quand un « Strong Black Lead » en France ? C'est une question qui me taraude depuis que le géant Netflix a mis en ligne une courte vidéo pour promouvoir les acteurs/actrices, réalisateurs/réa...
« Black Panther » vient rappeler que les Femmes No... ****Attention aux SPOILERS**** Dès sa sortie en France, je suis allée voir "Black Panther", le nouveau film de Marvel pour faire honneur à ce super...
Ces Séries TV où les Femmes Noires prennent le pou... En toute franchise, je n'ai jamais été une grande fan des web séries, mais ça c'était avant de créer un compte sur Afrostream et de découvrir la cha...
Ces séries TV où les Femmes Noires prennent le pou... Hello tout le monde! Ca y est, la nouvelle année 2017 a démarré avec son lot de grisaille et de froid, alors gardons notre bonne humeur et notre so...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.