Kidji's Book Club

« Je ne suis pas ta mère » de Rosemonde Pierre-Louis

Vous vous souvenez de la première fois où vous avez eu vos règles? Moi c’était en 5ème. J’avais douze ans et je savais que ça devait arriver tôt ou tard. Voilà. Rien de plus. Ce qui m’a marqué, c’est la réaction de mes parents quand j’en ai parlé à la maison. Ma mère m’a dit que c’était normal car je grandissais ensuite, j’ai eu droit à tout un discours sur la nécessité de prendre soin de son corps en tant que femme, de bien savoir se laver et utiliser les bonnes serviettes hygiéniques…Bref! ça en devenait même une obsession: Il fallait chaque jour être au top physiquement, ne pas trop manger, être bien habillée, bien coiffée et aussi savoir bien appliquer la crème sur soi pour ne pas paraître pâle, limite « blanche ».

La réaction de mon père a été touchante. Il m’a dit désormais ma fille, tu deviens une femme, même si tu n’as que douze ans, ton corps change et sache que parmi les hommes, il en existe qui risqueront de te regarder bizarrement et avec insistance. Ma fille, si un homme adopte une attitude étrange envers toi, PARS EN COURANT! Et surtout, dis-le moi, je serai toujours là pour te protéger.

Quand mon père m’a parlé de protection, au début, je n’ai pas bien compris. Il m’a ensuite dit sur un ton très sérieux tu sais, même s’il s’agit d’une personne que je connais qui