15 Moyens de Responsabiliser les Autres en 15 Minutes

« Un leader se sent mieux quand les gens connaissent à peine son existence, quand son travail est fait, son but accompli, ils disent : Nous l’avons fait nous-mêmes. » Lao Tseu

Responsabiliser les autres, leur donner du pouvoir, cela arrive quand on devient un très bon leader et ami. Après s’être responsabilisé soi-même, la clé à utiliser est le courage et la sensibilité pour guider et changer des vies.

Bâtir une communauté, un plan pour être plus fort dans ce monde commence par la possibilité de faire en sorte que d’autres gens puissent faire des choses positives qu’ils souhaitaient déjà faire.

Cela semble fou, ou bien ? Des femmes au « leadership » importants comme Michelle Obama et Aung San Suu Kyi sont en mesure de mobiliser des communautés et des pays entiers, avec seulement quelques mots et de belles actions et elles le font avec l’intellect et le style nécessaire.

0bd3e7ebf171aaa33dda16326e841e55

Voici 15 façons de donner du pouvoir aux autres en 15 minutes :

1. Sourire

Le monde est composé de peu d’interactions qui stimulent l’énergie et la croissance dans une communauté. Que cette communauté soit à New York ou à Reykjavik (en Islande), des amis et de simples étrangers sont de la même façon influencés par un simple sourire.

2. Être positif

Prendre conscience de chaque mot et action pour devenir une force positive, plutôt que de mettre de l’huile sur le feu. Cette énergie offrira des perspectives dans n’importe quelle conversation et invitera d’autres personnes à voir des choses à partir de votre perspective.

3. Faire des compliments sincères

Je suis une fervente croyante de ce dicton : « Fais ce que tu veux, quand tu veux », et tout particulièrement quand ce que je dis me motive intérieurement.

Si quelqu’un se sent reconnu pour sa générosité ou ses nouvelles chaussures, il faut savoir que les compliments permettent de débuter une conversation et permettront ainsi à d’autres de venir vers vous.

1c5cf8d3a04320f8664092b7b18016de

 

4. Défier les autres

Des amis peuvent souvent vous impressionner avec leurs talents; cependant, beaucoup d’entre nous sont tourmentés par le manque de confiance en soi ou par un excès de prise de tête et d’interrogations.

Essayez d’aider par la méthode du « brainstorming » :

  1. Préparation, documentation et maturation
    – Constitution de l’équipe de travail, organisation de la réunion
  2. Réunion de créativité
    – Débrider sa créativité en exprimant toutes ses idées sans réserve et sans autocensure ;
    – Rebondir sur celles des autres et les améliorer car la quantité d’idées est importante ; et
    – Ne jamais critiquer les idées des autres
    (NDLR: L’animateur de la réunion est le gardien des règles relationnelles du groupe)
  3. Exploitation des idées recueillies
    – Reformuler, classer, hiérarchiser les idées sous une forme synthétique comme, par exemple, sous la présentation d’une grille de décision

Grâce à cette méthode, vos amis pourront valoriser leurs compétences, et pourquoi pas faire du business ou gagner plus de followers ou de nouveaux clients.

C’est utile et vous constaterez que nous nous lançons des défis chaque jour pour être mieux.

5. Encourager la créativité

Des nocturnes pour regarder vos films ou séries favorites (comme Empire ou Scandal) à la cuisine thaï en passant par les cours de photo, le fait de faire des choses variées avec ses amis est une excellente manière de favoriser la créativité et développer des compétences.

Le petit plus: Cette fierté qu’on lira dans vos yeux une fois que vous aurez posté vos magnifiques photos sur Instagram (oui oui ça sent le vécu LOL!) ou ce bonheur que vous ressentirez après vous être fait de nouveaux amis.

6. Faire des choses ensemble

Les choses les plus simples sont souvent les meilleures, comme un brunch le dimanche, un simple déjeuner entre collègues ou remotiver un ami au téléphone qui n’avait pas la forme. De plus, les petits comités encouragent les plus timides à s’exprimer en toute confiance.

7. Partager des idées

De jeunes entrepreneurs et des artistes peuvent échanger parce que le partage d’idées est indispensable aujourd’hui, mais tout le monde est gagnant grâce à ces idées parce que cela crée des liens incroyables et des aventures imprévues. Partager des idées peut prendre quelques minutes ou se transformer en conversations interminables …

8. Enseigner

L’éducation est indispensable, sans toutefois être l’apanage des professeurs agrégés. Disons par là que les « enseignants de la vie » les plus intéressants peuvent être des amis ou des membres de la famille. Cela pourrait commencer par l’échange d’une petite anecdote, à savoir comment vous avez surmonté un obstacle, comment faire une V-lookup sur Excel, ou un simple conseil pour faire des rencontres. Enseignez à d’autres afin de leur permettre d’être des personnes plus efficaces et bien informées.

9. Participer

Participez à des événements, inscrivez-vous à des conférences aux thèmes variés et instructifs, organisez vous-mêmes des soirées. Recherchez ces évènements et soyez une ressource pour d’autres personnes.

S’il existe des endroits où vous souhaitez aller, allez-y, les opportunités sont parfois ailleurs, il suffit de bien les chercher, et surtout n’ayez pas peur de motiver d’autres personnes pour vous accompagner.

10. Voyager

Ok, voyager prend plus de 15 minutes, mais la réservation des billets si!

La découverte de nouveaux et lointains endroits vous immerge dans un environnement sain et diversifié. Il vous rend plus ouvert d’esprit, audacieux, et pousse un « leader » à se surpasser, parce qu’en étant en dehors de votre zone de confort, cela nécessite de l’ingéniosité et du courage.

11. Se mobiliser

Travailler ensemble dans un objectif commun est une façon certaine de responsabiliser une équipe toute entière.

Proposez des journées bénévoles avec des amis, ou rejoignez-vous un meet-up pour la défense d’une cause qui vous tient à coeur. Il faut nécessairement agir par affinité, avec des individus qui partagent les mêmes valeurs que vous. C’est primordial pour s’inspirer les uns des autres, pour monter de beaux projets et avancer ensemble.

67c747aae73f12cb49cc58f34928d40a

12. Vivre en dehors de sa zone de confort

Ca c’est contagieux (et je parle en connaissance de cause). Commencez par créer un blog, avec des vidéos etc…

13. Créer des connexions

En développant votre réseau, vous gagnez de l’influence dans votre « communauté », ainsi votre vision et vos valeurs seront toutes aussi contagieuses que votre rire.

Aussi, il ne serait pas mal de lire « How to Win Friends and Influence People » de Dale Carnegie. (NDLR: « Comment se faire des amis »: Dale Carnegie est un leader mondial de la formation continue, il est spécialisé dans les entraînements à la communication, au leadership, à la vente, au management et à la prise de parole en public. C’est la source la plus crédible dans ces domaines.)

14. Pensez aux autres.

Tenez la porte ouverte pour les personnes derrière vous ou recommandez un ami pour le job de ses rêves. Soyez bienveillant autour de vous.

15. Croire en son karma

Que vous le croyez ou non, considérez que l’énergie positive est comme une ressource renouvelable abondante. Elle ne diminuera pas après utilisation. Faites donc de bonnes actions, soyez généreux et traitez les autres avec respect. Cette positivité vous reviendra inévitablement.

Soyez le représentant d’un changement positif pour ceux et celles autour de vous, cela constitue une véritable responsabilité, donc  portez-la judicieusement, portez-la bien.

Etre un grand leader nécessite une réelle détermination et un dévouement à ses propres valeurs. Cependant, en s’inspirant de vous, votre communauté, avec la façon dont le monde fonctionne, sera un outil précieux pour le succès et le bonheur.

95616b8e4ca8c018b607cf9afa193a40

A très bientôt !

A

Source : 15 Ways to Empower Others in 15 Minutes

 

N'hésitez pas à partager cet article!
1
Rendez-vous avec Patricia Essong pour un bel homma... A Paris, ce dimanche 11 novembre à 19h, au Théâtre "Comédie de Paris", se tiendra la première représentation du spectacle Miriam Makeba : My Story. ...
Merci à Aya Nakamura d’être ce qu’elle... Face à de nombreuses attaques sur les réseaux sociaux qui se conjuguent avec racisme, sexisme, ignorance ou encore jalousie, je tenais à dire MERCI ...
« Dans la peau d’Audie » de Cherifa Tabiou... Hello tout le monde! Comment allez-vous? Ca y est, ce lundi marque officiellement la fin de l'été indien, alors à nous les écharpes, gants et mante...
A quand un « Strong Black Lead » en France ? C'est une question qui me taraude depuis que le géant Netflix a mis en ligne une courte vidéo pour promouvoir les acteurs/actrices, réalisateurs/réa...

4 Comments

  1. Ce genre de posts que l’on aime lire le lundi matin..!!

    On va commencer par un sourire 🙂 !!!
    Bisous et merci pour ce bel article
    Essé

  2. Bonjour Kidji,
    Je viens de lire plusieurs articles de ton blog et les trouve très inspirants.
    Alors merci et bonne continuation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.