Une Femme, Un Modèle #16

“Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d’où tu viens”

Proverbe sud-africain

Salut les Amis!

Ca y est! La fin du mois d’octobre approche et j’espère que vous avez pensé à mettre des bonbons de côté pour les petits bouts de chou qui viendront sonner à votre porte pour Halloween!

Pour rester dans l’ambiance d’une fin de mois festive, j’ai choisi de vous présenter une femme au style coloré et acidulé qui a pour objectif de rendre hommage aux anciennes générations africaines à travers des photos vintage tout en apportant une touche Funky…

L’aventure de cette jeune femme a débuté grâce à une vieille photo de sa maman dénichée par hasard posant avec sa tante en tenue traditionnelle… Une image qui la renvoyait à ses origines africaines, mêlant le vintage, le wax et l’histoire qui en découle… 

Bonne découverte.

unnamed
image-6575

Présentation.

Je m’appelle Aïssé, j’ai 33 ans et je suis fondatrice et créatrice de la marque Afrikanista. J’habite à Saint-Ouen.

Présentation du cadre professionnel.

Afrikanista est une marque que j’ai fondée en 2013.
Tout est parti d’une vieille photo de ma mère quand elle était petite, je trouvais la photo tellement forte et belle qu’à partir de là, j’ai commencé un travail de recherches sur les photos “vintage”.

unnamed6
image-6576

Par la suite j’ai commencé à construire le concept qui s’articule autour de plusieurs entités:

  • Les vieilles photos africaines, qui pour moi sont un hommage aux générations passées;
  • Les hiéroglyphes égyptiens (le logo de la marque est un clin d’œil justement) car la civilisation égyptienne fait partie de notre patrimoine historique et surtout parce que depuis petite j’en suis fan;
  • Les proverbes africains car, pour moi, ils sont aussi forts que les fables de La Fontaine, mais aussi parce qu’ils sont drôles, décalés et leur morale est criante de vérité et toujours d’actualité; et
  • Enfin à l’intérieur d’Afrikanista existe le concept Funky Diva” avec les épaulettes; elles représente la femme forte, indépendante, qui s’assume et a un style bien à elle, affirmé et décalé.

Pourquoi avoir choisi ce métier?

J’ai choisi ce métier car à la base je suis visuel Merchandiser et de ce fait, j’ai toujours baigné dans le milieu de la mode et du prêt-à-porter.

unnamed5
image-6577

Parle-nous d’une journée type.

Je reçois une notification de commande sur le net, j’envoie un email à l’atelier de sérigraphie pour commander le modèle de tee-shirt ou de sweat-shirt en question.

Une fois l’article fait, je vais le récupérer et si cet article possède des épaulettes, je contacte ma couturière pour lui remettre l’article et les matières premières qui vont lui servir pour confectionner la paire d’épaulettes en question. Quelques jours après, une fois que c’est prêt, j’envoie la commande au client.

unnamed1
image-6578

Quel est ton parcours scolaire?

Niveau études: J’ai obtenu un Bac professionnel Option commerce.

Quelles sont les difficultés rencontrées durant ton parcours?

Pas de difficulté particulière dans mon parcours si ce n’est qu’avec le recul, je regrette de ne pas avoir été plus loin dans les études.

unnamed3
image-6579

Quelles sont les avantages de cette profession? Et les inconvénients?

  • Les avantages de cette profession: C’est l’amour de la création, avoir sans cesse de l’inspiration pour d’éventuelles collections à venir ;
  • Les inconvénients: C’est qu’étant seule à gérer la marque, il faut penser à tout: la partie création, gestion et envoi des commandes, lire les emails, acheter les matières premières, gérer la partie communication via les réseaux sociaux … etc. Ce n’est pas facile et de ce fait, je travaille beaucoup avec mon agenda.

Et pour la vie de famille?

Je ne suis pas en couple et je n’ai pas d’enfants !

Ta place de femme dans ce milieu? Comment la vis-tu?

À vrai dire, je ne prête pas attention au milieu…

Quels sont les conseils que tu pourrais donner à une jeune fille qui souhaite suivre tes traces?

Le conseil que je pourrai donner c’est de FONCER, se renseigner sur les démarches administratives à accomplir car niveau paperasse, c’est la partie la plus fastidieuse quand on démarre en tant que créateur.
Surtout ne pas avoir peur et croire en son projet.

unnamed2
image-6580

Plus jeune, quel est ton modèle? Et pourquoi?

Mon modèle féminin était et est à ce jour MA MERE!
Elle m’a toujours montré que dans la vie, la patience et la persévérance sont les maîtres mots pour avancer.
Je lui tire mon chapeau d’avoir éduqué ses huit enfants, d’avoir quitté l’Afrique, sa famille, pour venir vivre en France avec mon père, d’avoir appris à parler, lire et écrire le français et de s’émanciper en tant que femme africaine vivant dans un pays européen.

J’espère que l’univers Afrikanista vous a plus, moi perso, j’adore ce mélange afro-urbain ultra moderne!!

Aïssé nous propose sa vision du streetwear à travers ses origines mauritaniennes avec comme recette sa passion pour  l’Égypte antique, le vintage, et la customisation, le tout saupoudré de wax et qui donne lieu à une ligne de tee-shirts, sweat-shirts et accessoires en wax et très originaux… Merci à elle!

unnamed7
image-6581

Afrikanista est une marque qui s’adresse à des femmes fortes, Funky, aimant le mélange de couleurs, de matières, d’où le concept “Funky Diva”, des “Independant Women” en quelques mots… La marque s’adresse également à la gente masculine avec des tee-shirts et sweat-shirts mentionnant des proverbes africains, qui sont des messages universels, drôles, parfois décalées, mais toujours d’actualité et criants de vérité….

Pour découvrir cette marque et devenir une “Funky Diva”, je vous invite à visiter le site: Afrikanista …

Et à vous rendre au Festival Afro-urbain “ArtPressYourself” le samedi 7 Novembre prochain de 16H00 à Minuit au PAN PIPER: 2-4 Impasse LAMIER à PARIS dans le XIème arrondissement pour rencontrer des talents émergents, à l’instar d’Aïssé, qui travaillent à la confluence de deux sources d’inspiration: l’Afrique et l’environnement urbain.

“ArtPressYourself” nous donnera l’opportunité de voyager dans l’imaginaire de créateurs venus du Sénégal, d’Afrique du Sud, de Londres, Bruxelles, Paris ou encore New-York, pour montrer leurs idées.
Vêtements, accessoires et sneakers… Graffitis, illustrations, toiles.. le cœur de la création afro-street art battra à Paris le temps d’APY ! Seront de la party : VETEMENTS Ladyhood, Be Wax, The United Fingers, Ubuntou, Afrikanista, ACCESSOIRES Kitoko Wax, ART Fred Ebami, Kdyboo Crea et bien d’autres !

Pour visiter le site et pré-commander vos places sans plus tarder, c’est ici: ArtPressYourself  

A très bientôt j’espère!

 

Visuels campagne pubv2
image-6582

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *