READ #SUMMER1 autour du livre “Soyez femme mais pensez comme un homme” de Steve Harvey

Hello les Amis!

Dimanche dernier, je me suis rendue à la session estivale du club de lecture READ! pour discuter autour du livre Soyez femme mais pensez comme un homme de Steve Harvey.

Pour celles et ceux qui n’ont jamais entendu parler de READ!, il s’agit d’un club de lecture, créé en 2007, qui s’ouvre à la littérature dite “Afro'”, parce que les auteurs d’origine africaine, caribéenne, afro-américaine; autrement dit, les descendants de la diaspora africaine ont très peu de visibilité. Tout s’organise autour de rencontres régulières, après la lecture d’un livre proposé par le club à chaque session; l’objectif étant de partager ses impressions et d’échanger dans une ambiance conviviale, afin de faire la promotion de ces auteurs qui sont peu connus du grand public. (Pour suivre l’activité du club sur Facebook c’est ICI).

Le rendez-vous était donc donné de 16h00 à 18h00 à la Grande Prairie de la Bellevilloise, dans le XXème arrondissement de Paris, à l’occasion de la “Carte Blanche” de la 6ème édition du Festival Black Movie Summer.

A ma grande surprise, la salle était pleine à craquer, on comptait beaucoup de femmes Noires venues avec leur bouquin (comme moi d’ailleurs), mais également quelques hommes, tous venus pour débattre autour de ce bouquin ou tout simplement pour découvrir de nombreux stands qui proposaient des produits pour cheveux afros tels que Nappy N’Ko ou des ateliers autour de l’attaché de foulards et de décorations et accessoires faits en wax.

image1
image-2336

Misiéo ©

Aux côtés de Laurie Pezeron, de la READ! Team, l’invitée du jour était Sarah Yakan, créatrice et rédactrice en Chef du site Femme d’Influence, qui a fait par de son avis et de son expérience durant la session.

Le débat tournait essentiellement autour de 5 vidéos diffusées pendant la session:

  1. Demandez à l’homme avec qui vous sortez si vous êtes ensemble… notamment avec la nécessité ou non d’avoir un titre (femme, petite-amie…etc.);
  2. Les 5 questions à se poser dès le début d’une relation, à savoir: Quels sont tes objectifs à court terme? A long terme? Quelle est ta vision de la relation? Que penses-tu de moi? As tu des sentiments pour moi? ;
  3. Ce qu’il ne faut jamais dire lors d’un 1er rendez-vous;
  4. Pourquoi beaucoup de femmes “successful” sont-elles célibataires? et enfin;
  5. Pourquoi les hommes trompent?

Mon avis sur l’évènement:

L’ambiance était très conviviale, les débats intéressants et parfois riches en émotion, voire houleux! LOL J’ai trouvé grosso modo, qu’on avait des avis sur les questions posées parfois très partagés entre ceux qui ont vraiment aimé le bouquin, ceux qui ne l’ont vraiment pas apprécié du tout, et enfin ceux qui ne l’ont pas lu mais qui avaient pas mal de choses à dire…. quitte à s’éloigner un peu du sujet.

THINK-LIKE-MAN_320
image-2337

L’avis de celles et ceux qui ont apprécié le bouquin:

Comme le rappelait Sarah Yakan au début du débat, c’est un bouquin sur la séduction et non sur l’amour. Il faut voir ce livre comme un guide qui aident les femmes à ne pas tomber dans certains pièges, à ne plus se faire avoir et surtout à se poser les bonnes questions dès le début d’une relation.

Ce bouquin n’a pas la prétention de résoudre les problèmes conjugaux, mais il a le mérite de donner les clefs pour éviter les relations qui ne mèneront nulle part. Les conseils qui y sont donnés sont pertinents et aideront beaucoup de femmes qui savent ce qu’elles veulent à ne pas perdre de temps. Steve Harvey n’a souhaité à aucun moment opposer les deux sexes mais plutôt montrer qu’ils sont complémentaires dans leurs singularités.

celeb-steve-harvey-think-like-a-man
image-2338

Le tout n’est pas de mettre en application tous ces conseils à la lettre, mais de pouvoir faire le “tri” entre les aspirants d’un soir et les soupirants durables. Un livre utile mais à prendre avec des pincettes, tout en suivant son intuition.

L’avis de celles et ceux qui n’ont pas apprécié le bouquin:

Certains membres du public n’ont pas du tout adhéré à ce que préconise Steve Harvey. Pour commencer, c’est un cinquantenaire issu de la communauté afro-américaine, donc certains jeunes Afro-français ne se reconnaissent pas dans ce livre. Par ailleurs, pour d’autres, la vision du “dating” aux Etats-Unis est très différente de celle qui peut exister en France, car selon certains, il est fréquent qu’aux Etats-Unis, un homme sorte avec plusieurs femmes en même temps (mais ça arrive aussi en France les amis…bref!), et tant que tu n’as pas de titre, c’est que tu te situes toujours au stade du “date” et qu’on n’a pas de statut particulier aux yeux de l’homme que l’on “côtoie”.

Concernant les 5 questions à poser à un homme au début de la relation, cela peut être un jeu dangereux à cause des “beaux parleurs” qui vous diront dès le début tout ce que vous voulez entendre, donc mieux vaut se fier à ses intuitions et observer l’évolution de la relation, plutôt que de poser ces questions tout de suite.

image2
image-2339

Misiéo ©

D’un point de vue général, certains estiment que ce bouquin est juste choquant car on ne peut pas avoir une vision mécanique du couple qui fonctionnerait “comme sur des roulettes” grâce à des codes. Où est l’Amour dans tout ça? Le bouquin donnerait une vision capitaliste du couple, à l’américaine, comme s’il était question de “business”.

Certains hommes du public ont estimé que Steve Harvey est juste un businessman américain qui a surfé sur la souffrance des femmes pour se faire de l’argent. Il dit ou sous-entendrait tout ce que les femmes souhaiteraient entendre, mais malheureusement, si certaines femmes se font avoir, c’est “qu’elles veulent se faire avoir!” (Si ça peut en rassurer certaines, quasiment toutes les femmes présentes dans le public ont “hué” ces avis!!!!).

Pour finir, certains ont un problème avec la vision américaine de l’ambition. D’après Steve Harvey, l’ambition serait liée à une réussite uniquement…. financière, alors que l’ambition peut concerner un tas de domaines divers et variés.

think-like-a-man_43537_44871
image-2340

Mon avis personnel sur ce bouquin:

Pour commencer, je trouve que, dans certains passages, la traduction est un peu limite donc je conseillerais à celles et ceux qui parlent anglais de lire directement le livre en version originale. Il ne faut clairement pas s’attendre à de la grande littérature, le vocabulaire utilisé est simple et sans effets de style.

Steve Harvey tente de donner aux femmes des conseils avisés pour apprendre à se faire respecter, pour ne plus se faire avoir et savoir quel comportement adopter pour construire une relation sur le long terme, et ce, tout en prenant en considération la psychologie masculine.

Au delà du côté purement anecdotique de ce bouquin, je me demande encore comment la pensée d’un seul homme suffirait pour savoir ce qui retiendrait TOUS les hommes de manière générale. Au fil du bouquin, on a l’impression que Steve Harvey ne parle que de son cas personnel et non de celui des femmes qu’il a pu rencontrer.

Ce bouquin est rempli d’anecdotes et de conseils, à lire mais à ne surtout pas appliquer à la lettre car le monde regorge d’hommes et de femmes différentes avec des visions du couple différentes de celles de Steve Harvey qui ne correspondent pas à ce guide de la “femme parfaite” qui colle au marché matrimonial moderne, et ce, peu importe le prix et notre bonheur au final…

Certes, on pourra prendre en considération certains conseils, mais ce que je retiendrais au final, c’est que, même si à la lecture de certains passages, on fait le lien avec sa propre expérience, pour toutes relations homme-femme, mieux vaut privilégier son for intérieur, plutôt que de boire aveuglement toutes les paroles de Steve Harvey …

N’hésitez pas à donner votre avis sur le bouquin, le film “Think like a man” ou encore sur le débat de dimanche dernier…

A très vite…

11825632_894039674018312_7394241779027405520_n
image-2341

Misiéo ©

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *