Maman noire et invisible de Diariatou Kebe

Tout d’abord, pour ce livre, je tiens à remercier Diariatou, alias @Clumsy_Mummy et sa maison d’édition. 

L’AUTEUR: Pour celles et ceux qui ne la connaissent pas, Clumsy est une blogueuse noire, de confession musulmane et maman d’un petit garçon, qui partage au quotidien ses expériences et ses réflexions autour de ses “identités multiples”.

PRESENTATION DU LIVRE: A travers “Maman Noire et Invisible”, Diariatou garde le même état d’esprit du blog et partage avec nous ses expériences de future puis de jeune maman Noire qui vit en France, en commençant, dès le début, à parler de sa grossesse, de la maternité et de toutes les différentes interrogations que suscitent le fait d’être une jeune femme Noire qui va élever un enfant Noir dans un monde blanc.

MON AVIS: Ce que j’ai le plus apprécié, c’est la manière d’aborder des sujets graves avec beaucoup de justesse, comme les préjugés ethno-raciaux dans les hôpitaux, la différence entre l’éducation donnée en Afrique de l’Ouest et en Europe, ou encore le regard des autres concernant son corps qui change… Tout au long de ce bouquin, j’ai senti que Diariatou était sincère dans son discours, toutes les femmes sont différentes face à leur grossesse, tout n’est pas merveilleux pendant ces neuf mois, et moi qui n’est pas encore de bébé, ça m’a fait beaucoup de bien d’avoir son retour d’expérience.

Merci Diariatou de nous dire la vérité, car oui tout le monde n’a pas un teint “zéro faute” pendant ces neuf mois, c’est normal de se poser des questions autour de ce corps qui change et de cette nouvelle vie qui nous attend! J’ai beaucoup rigolé avec le fait de vouloir “faire pipi en paix!” sans que bébé vienne nous déranger LOL.

Bref, ce livre m’a fait beaucoup de bien (j’avoue je me suis dit: “Ah, enfin un livre qui me ressemble!”), c’est un véritable guide pédagogique très facile à lire, qui donne des astuces pour la vie d’une femme enceinte et d’une future maman, concernant notamment, le soin des cheveux crépus et l’entretien de la peau noire qui nécessite une bonne hydratation. 

INTERROGATIONS: Ce qui m’a le plus touché, c’est de savoir que Diariatou aurait aimé tomber sur un livre de la sorte durant sa grossesse. Savoir qu’elle est restée à se poser des questions qui sont restées sans réponse m’a fait beaucoup de peine, car encore aujourd’hui, certains sujets concernant les femmes noires ne sont pas suffisamment traités dans le monde de l’édition francophone. Je pense notamment aux livres pour enfants, aux difficultés rencontrées dans le monde professionnel en tant que femme Noire ou encore le lien qui pourrait exister entre les produits défrisants et la grossesse. 

Ce livre place au centre du débat les mamans Noires vivant dans l’actuelle société française et nous donne quelques réponses à des questions posées sur la grossesse. J’espère que ce livre sera le premier d’une (longue) liste de futurs bouquins qui traiteront ce sujet sous différents prismes. 

CONCLUSION: Pour finir, ce livre s’adresse certes en première ligne aux femmes noires, mamans ou non d’ailleurs, mais pour celles et ceux qui s’intéressent aux discriminations, ce livre est tout aussi intéressant pour comprendre comment des micro-agressions, des préjugés ethno-raciaux ou encore la non-information peuvent avoir des conséquences désastreuses sur le corps de la femme Noire.

Merci encore à Diariatou pour avoir été précurseur grâce à un livre qu’il est rassurant d’avoir sur sa table de chevet!

2 Comments

  1. Super suggestion de lecture! Je vais l’acheter de ce pas pour mes 3 mois de grossesse restants! merci Anita 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *