La NHA 2016 ou le rendez-vous de la Blacksisterhood à Paris!

Le samedi 11 juin dernier, j’étais à l’événement à ne pas manquer pour celles et ceux qui ont les cheveux crépus, bouclés, frisés ou défrisés : C’était la 4ème édition de la “Natural Hair Academy”. Cette nouvelle édition n’était pas uniquement dédiée aux cheveux, mais abordait différents thèmes qui touchent les femmes noires en général, lesquels ? C’est ce dont je vais vous parler aujourd’hui.

Depuis 2012, la NHA est un évènement rassembleur très attendu en France par les “hairloveuses” mais pas que… car, c’est l’occasion de participer à des conférences animées avec des spécialistes afro-français et afro-américains des cheveux et de pouvoir leur poser des questions. On peut aussi participer à des ateliers sur les cheveux ou le make-up et enfin, c’est l’occasion de rencontrer d’autres blogueuses françaises et américaines qui donnent habituellement des conseils à travers leurs blogs ou leurs chaines Youtube.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

@Kidjiworld (avec Ayden)

Le plus pour l’édition de 2016, c’était que les organisateurs ont vu les choses en grand pour pouvoir accueillir plus de 3.000 personnes au Parc Floral de Paris et pour proposer plus d’activités dans un cadre verdoyant et parfait pour passer un moment en famille ou avec des ami.e.s.

Tout au long de la journée, des ateliers et différents panels nous étaient proposés tels que :

MOI EN MIEUX : BIEN ÊTRE, NUTRITION, LIFESTYLE : Cette conférence était animée par Manuella (alias la Manouchka), accompagnée par Chancel Gatsoni. Les sujets évoqués concernaient le développement personnel et comment donner des astuces sur les manières d’améliorer sa vie quotidienne. 

RECETTES 100% NATURELLES : Cet atelier était animé par Shirley qui nous donnait différentes astuces afin d’apprendre à faire nos produits cosmétiques nous-mêmes.

NATURAL FRIMOUSSES : C’était une conférence “spécial maman” où Jessica Pettway donnait des astuces et des conseils pour coiffer les cheveux des enfants.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

@Kidjiworld (de gauche à droite: avec la modératrice, Kelly Massol, Magatte Wade, une traductrice, Michaela Angela Davis, La Manouchka, Teyonah Parris, une traductrice et Julee Wilson)

EMPOWERMENT : Pour celles qui comme moi ont toujours besoin d’inspiration, “Empowerment” était LE panel qui devait vous intéresser. Inspirer les jeunes femmes afro-françaises en s’appuyant sur le témoignage de femmes noires ayant des parcours d’excellence dans les médias, le journalisme, l’engagement social ou l’entreprenariat. Des femmes qui ressemblent à l’auditorat et qui ont traversé le même genre d’épreuves et d’interrogations dans leur vie professionnelle et personnelle, les deux sont souvent liés:

FullSizeRender

@Kidjiworld (avec Michaela Angela Davis)

  • J’y ai revu Michaela Angela Davis, auteure et activiste afro-américaine qui a réalisé plusieurs documentaires dont “The Souls of Black Girls” pour BET et “Hair Talks” présenté dernièrement avec l’équipe d’Afropunk, sinon elle donne des conférences dédiées aux femmes noires dans des universités américaines. D’ailleurs, si vous regardez la série “Being Mary Jane”, elle y interprète son propre rôle dans l’un des épisodes de la saison 2.
  • Julee Wilson, rédactrice en chef mode du magazine “Huffington Post” et directrice de la rubrique Beauté et Mode du magazine américain “Essence” était aussi présente à ce panel. Elle était très émue et heureuse d’être parmi tant de femmes noires à Paris pour évoquer son parcours professionnel, elle s’est exprimée avec des larmes aux yeux et nous a confié que Michaela Angela Davis était son modèle depuis le début de sa carrière de journaliste.
  • Kelly Massol, fondatrice depuis 2009 de la marque “Les secrets de Loly”, une marque 100% naturel et fait maison. 
  • Teyonah Parris est une actrice afro-américaine qui a débuté sa carrière en tant que mannequin. Elle incarne le personnage Dawn Chambers dans la saison 5 de la série “Mad Men”, elle apparaît aussi dans les films “Dear White People” et “Chi-raq” (pas encore sorti en France) produit par Spike Lee. Un entretien durant lequel, la belle jeune femme nous a parlé de son rôle dans le film “Chi-raq”, “une expérience inoubliable” ! Elle a notamment exprimé sa joie d’être à Paris pour la première fois. Sans complexe, elle arbore très souvent de magnifiques coiffures avec ses cheveux naturels et elle ne cesse de montrer que le cheveu naturel est “VERSATILE”
  • Magatte Wade était aussi de la partie. Cette jeune femme d’affaires dynamique et d’origine sénégalaise s’est aussi exprimée autour de l’empowerment de la femme noire, en parlant de son parcours personnel. Cette jeune entrepreneuse a construit sa réussite grâce à une idée novatrice : Vendre du bissap bio aux États-Unis. Magatte a eu l’ingénieuse idée de vendre cette boisson dans les supermarchés américains. 
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

@Kidjiworld

J’avais l’impression d’assister à un show à l’américaine dynamique avec un public interactif, et qui a démarré par un Hair Show sur le thème: “Natural Flowers” réalisé par Dydy et Séphora Joannes : un défilé où les mannequins habillées en robes de cocktail arboraient de somptueuses coiffures. C’était un vrai plaisir!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

@Kidjiworld (Christiane Taubira)

Pour moi, le moment le plus réjouissant de cette édition de la NHA était l’arrivée de Christiane Taubira en personne. Oui, notre ancienne ministre de la Justice était l’invitée surprise de ce panel dédié à l’empowerment. C’est à ce moment-là que j’ai eu le sentiment d’assister à un évènement incontournable pour sa dimension historique et politique. Comme le disait si bien Christiane Taubira:

“C’est justement lorsque l’on s’aventure sans aucun préjugé dans un lieu inhabituel que l’on peut faire de belles rencontres”… car prendre soin de ses cheveux dépasse la seule coquetterie. “Chaque beauté apporte sa part dans le monde”

Il est impressionnant de voir à quelques pas de soi, une telle personnalité. Une dernière phrase qui m’a beaucoup marqué dans son discours: “Il y a deux chemins. Celui du repli sur soi. L’autre, c’est de se percevoir comme étant membre d’un tout, l’humanité.”

Enfin, une autre personnalité qui m’a aussi beaucoup touché était la belle ancienne présentatrice du JT de LCI, ancienne membre du CSA et journaliste Christine Kelly qui nous a avoué qu’elle était  en transition et qui nous a parlé de son travail auprès de son association “K d’Urgence” qui vient en aide aux familles monoparentales défavorisées. Elle est également revenue sur les difficultés rencontrées quand elle était journaliste, c’était la première fois qu’elle en parlait en public car elle se sentait “en famille”. Elle est revenue sur le racisme qu’elle a subi, sur certains propos rabaissant que certains lui faisaient sur sa personne, sur sa supposée incompétence professionnelle, sur son accent trop “prononcé”, elle a traversé ses moments de solitude pendant très longtemps mais sa mère l’a toujours soutenu. Enfin, ce qui m’a le plus touché, c’est quand après une journée de travail, elle constatait qu’on avait (encore) raillé sa voiture… Son discours m’a même fait pleurer parce que je me suis reconnue dans beaucoup de ses propos. Dans l’ensemble, cette conférence était pour moi une initiative plus que stimulante et réussie avec brio !

IMG_7763

@Kidjiworld (avec Christine Kelly)

Pleins d’autres activités étaient prévues, autour du cheveu afro, des accessoires de coiffure, de la beauté, de bijoux en WAX et de la mode avec des vides dressing, pour ma part, je ne savais pas où donner de la tête tellement les rencontres et les stand étaient intéressants. La journée s’est terminée avec une soirée hip hop et Rn’B animée DJ Miss Mak et DJ Anais B.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

@Kidjiworld

CONCLUSION : La NHA 2016 était une belle journée dédiée aux femmes noires afin de nous permettre de trouver de l’inspiration pour nos cheveux, notre peau, notre garde-robe, mais aussi dans notre vie quotidienne et professionnelle, j’aime ce type de journée dédiée aux femmes remplie d’énergie positive et qui permet de rencontrer de belles personnes et de passer un bon moment ensemble. J’espère pouvoir y retourner l’année prochaine! 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

@Kidjiworld (avec Sandra Bisson et sa grande soeur)

Je suis ressortie grandie de cette journée en me disant que nous sommes TOUTES belles et on a TOUTES un talent. Il faut cesser d’écouter cette petite voix qui aime tant nous répéter “qu’on n’y arrivera pas”. La vie n’est pas un parcours linéaire, c’est un chemin qui réserve de belles surprises et le parcours des femmes présentes à la conférence “Empowerment” le prouve amplement.

Par ailleurs, je voulais aussi rappeler que TOUS LES CHEVEUX sont les bienvenus à la NHA, qu’ils soient naturels, défrisés, tressés, nattés ou même tissés, nous sommes toutes de “Beautiful flowers” comme le dit si bien Michaela Angela Davis… A très bientôt.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

@Kidjiworld ( Vide-dressing)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *