11 Raisons pour lesquelles Misty Copeland devrait être un Modèle

«J’ai eu des moments de doute, où j’ai voulu tout arrêter, parce que je ne savais pas s’il y avait un avenir pour une Afro-Américaine qui voulait atteindre ce niveau. En même temps, je voulais montrer que c’était possible. »

Et il en aura fallu du courage, du talent et de l’abnégation à Misty Copeland pour que son rêve devienne réalité ! Nommée danseuse étoile à l’American Ballet Theatre, l’une des trois plus prestigieuses compagnies des États-Unis, elle est, à 32 ans, la première Noire de l’Histoire à atteindre pareille consécration.

Comme beaucoup de filles, j’ai voulu être danseuse quand j’étais petite. J’imaginais ma tête ornée d’un diadème scintillant chaque fois que je dansais et sautillais avec mon joli tutu. Au bout de quelques temps, mes rêves de danseuse ont disparu car, à l’âge de cinq ans, je ne me sentais plus à l’aise parmi ses autres petites filles blanches qui ne cessaient de me “zyeuter” comme une bête curieuse qui n’était pas à sa place. C’était au début des années 90.

Tristement, la même idée persiste toujours aujourd’hui dans le monde professionnel de la danse classique. On sait depuis longtemps qu’il existe une réelle absence de diversité dans ce milieu, tant pour mettre des femmes noires au devant de la scène que pour promouvoir un certain type de corps idéal. Cependant, à l’instar de Misty Copeland, des femmes noires ont osé prospérer dans ce domaine, et ce souvent en étant isolées, au sein de leur compagnie de danse. Et ceci, malgré le manque de soutien et d’encouragement, et malgré les difficultés liées au fait d’être une ballerine Noire.

f3915258d29a1418a9bf39c46b826c6c
image-2072

Etant une femme noire, belle, gracieuse, persévérante et courageuse qui a réalisé ses rêves de danse, Misty Copeland mérite d’être célébrée.

Voici 11 raisons pour lesquelles Misty Copeland devrait être un modèle pour nous toutes, ballerines ou non.

1. Misty Copeland est récemment devenue la Première Femme afro-américaine à être nommée soliste pour les 75 ans de l’American Ballet Theatre.

  • Mais ça, c’est juste l’une des raisons pour lesquelles Misty Copeland est une des femmes les plus influentes des Etats-Unis.

2. Elle a fait la couverture du TIME.

  • Misty Copeland est devenue l’une des 100 personnes les influentes cette année. C’est la première fois qu’une danseuse étoile fait la couverture du magazine depuis presque deux décennies. TIME l’a honorée en tant que pionnière. Pas juste en tant qu’artiste. Ils ont agi de la sorte pour mettre à l’honneur le parcours de Misty Copeland pour atteindre le sommet dans son domaine contre toute attente.

be72e646d66d306ae9bf99784517ef5b
image-2073

3. On lui a dit qu’il n’y arrivera jamais.

  • En grande partie à cause de la discrimination envers les danseuses étoiles Noires. Misty Copeland a dit, “Je pense que quand j’ai rejoint le Ballet Theatre, certains membres du personnel ne voulaient pas voir une personne à la peau noire au sein du corps théâtral. Encore même aujourd’hui, j’entends dire que je ne devrais même pas porter de tutu. Je n’ai pas les jambes droites, mes muscles sont trop grands.” Mais elle a juste montré à ces défaitistes qu’ils avaient tord. 

4. Misty Copeland était un enfant prodige.

  • Son mentor dit de la jeune danseuse ceci: “Misty Copeland a un don. Si elle en est consciente, elle ira très loin. En général, les danseuses étoiles mettent trois ans pour se lever sur leurs orteils. Avec Misty Copeland, ça a pris trois mois.”

5. Elle maîtrise sa communication.

  • Grâce son histoire inspirante “I Will What I Want”. Environ 6.5 millions d’américains vont voir un ballet chaque année, mais 8 millions de personnes (pour le moment) ont vu la publicité de Misty Copeland. Elle parait aussi dans une publicité pour la marque Diet Dr Pepper and Coach. Elle a également sa propre ligne de tenues de danse.

6f7a7bb37c34f0dfd755b30351948ae8
image-2074

6. Elle a écrit un ouvrage autobiographique.

  • Life in Motion: An Unlikely Ballerina parle du succès de Misty Copeland face aux difficultés pour devenir une danseuse étoile phénoménale, et du fait d’être la seule femme afro-américaine à succès dans un monde professionnel principalement Blanc.

e5a3909643edef9251cd19ee2696daa2
image-2075

7. Prince l’a aidée à évoluer dans sa carrière.

  • Un jour en 2009, il l’a appelée de façon impromptue. Copeland a dit, “J’étais à moitié endormie. Et j’ai dit, ” Prince Comment ? “ Elle voudrait devenir la muse de Prince. Elle apparaît dans son clip “Crimson and Clover”  et s’est produite à quelques uns de ses concerts au Madison Square Garden. Après cela, Copeland est devenue l’une des danseuses les plus célèbres de danse classique.

8. Elle n’a commencé à danser qu’à l’âge de 13 ans.

  • Enfant, Misty n’a pas particulièrement d’appétence pour la danse. C’est un documentaire retraçant la carrière de Nadia Comaneci, célèbre gymnaste qui a obtenu la note parfaite de 10 aux J.O. de Montréal en 1976, qui lui donne envie de reproduire des mouvements sportifs. C’est sa chorégraphie sur I Want Your Sex de George Michael qui permet à Misty, alors âgée de 13 ans, d’être nommée capitaine de l’équipe de pom-pom girls de son collège. Ses premiers pas de danse s’exécutent sur un terrain de basket… L’entraîneur scolaire décèle immédiatement son potentiel physique et la présente à Cindy Bradley, cofondatrice du ballet de San Pedro, à 35 km au sud de Los Angeles. Bien que Copeland ait commencé bien plus tard par rapport à d’autres danseuses, son talent naturel et son enthousiasme à l’idée de recevoir un cours intensif deux fois par jour l’ont aidés à atteindre rapidement le sommet de son domaine.

9. Elle s’engage auprès d’autres femmes de couleur dans son domaine.

  • “Tout que je fais c’est d’ouvrir les portes de la danse classique à plus de personnes. C’est juste incroyable de lire ces courriers de jeunes filles qui ont vu la pub pour Dr Pepper et disent, ouais! elle est Noire comme moi. J’entends des critiques concernant ce que je fais dans le monde de la danse classique, mais c’est justement l’occasion de montrer une autre vision du ballet, une vision que les gens n’avaient jamais vu auparavant.”  

10. Misty Copeland a déjà dansé avec une jambe cassée.

  • Seulement elle ne savait pas qu’elle était cassée, mais juste qu’elle ne laisserait pas la douleur l’arrêter. Copeland a dit, La pression à l’idée de connaître le nombre de personnes venues me supporter, le nombre de personnes dans la communauté afro-américaine venues voir pour la première fois une femme afro-américaine dans ce rôle au sein de l’American Ballet Théâtre à l’Opéra Métropolitain. Au vu des circonstances, je devais être au TOP!”. Les critiques ont salué sa performance, mais les médecins lui ont dit qu’elle avait plusieurs fractures et qu’elle ne danserait plus jamais. Sept mois plus tard, avec une plaque jambière, Misty Copeland était de retour !

a6a39a8e2fa1034702507bc0ef9b9403
image-2076

11. Le fait d’être issue d’un quartier défavorisé ne l’a jamais arrêté.

  • Misty Copeland a grandi à San Pedro. Cadette d’une famille de quatre enfants, elle n’a que 2 ans quand sa mère, Sylvia, quitte son père, Doug, et va s’installer à Bellflower, banlieue ouvrière de Los Angeles. Avant de renouer avec son père vingt ans plus tard, Misty doit composer avec ce chef de famille féminin. Une ancienne pom-pom girl qui enchaîne trois maris différents et met au monde deux autres bébés.

Aujourd’hui, sa seule crainte est : Qu’il se passe encore deux décennies avant qu’une autre Noire atteigne cette place dans une compagnie de ballet d’élite”, écrit-elle en 2014 dans Life in Motion : An Unlikely Ballerina, son autobiographie devenue un best-seller. Reste à espérer que les faits la démentiront.

Misty Copeland est allée à contre-courant du déterminisme social et racial aux Etats-Unis. On est au coeur du rêve américain. J’espère que cette jeune et talentueuse femme continuera d’inspirer d’autres filles Noires dans la poursuite de leurs rêves, que ce soit pour la danse classique ou pas, avec cette volonté d’avoir un impact positif dans la communauté en apportant de la diversité et de l’excellence.

Pour en savoir plus: Misty Copeland

A bientôt !

fa2cd7631ea185c9d457dcec7000a4ca
image-2077

Sources: Madame Noire – All of the Many Reasons To Be Inspired By Misty Copeland

For Harriet – 5 contemporary black ballerinas who are

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *