Femmes Noires: 10 Conseils à appliquer dans le milieu professionnel

Admettons-le les Amies. Dans le monde du travail, il existe des jours où l’on observe des comportements qui peuvent laisser “sans voix”. Et même si vous brillez de mille feux dans la salle de réunion ou cartonnez en tant qu’entrepreneur, il existe toujours des améliorations possibles lorsqu’il s’agit d’obtenir un travail bien fait.

Voici 10 Conseils qui vous aideront à rester classes en toute circonstance et le plus important encore, à être respectées, tout en gardant la tête haute.

1. Mettre un véto au Stéréotype des “Angry Black Women”.
Il existe une stigmatisation dès lors que l’on parle de Femme Noires et du fait d’être “fâchée”. Nous l’avons toutes entendu au moins une fois malheureusement, “Elles sont trop insolentes ces femmes!” ou autre termes négatifs quand certains collègues confondent (délibérément ou non!) notre confiance en nous avec le fait d’être une garce. Même si l’on ne ferme pas les yeux sur l’expression “Angry Black Women”, on peut tout de même considérer qu’il existe des manières d’aborder une difficulté sans que cela aboutisse à une mauvaise interprétation.

why-are-women-angry-covr-e1404626044107
image-2144

Parlons du style oratoire de Barack Obama: Dieu sait que ces éléments ont été analysés dès le début de son premier mandat présidentiel, mais ce que l’on peut retenir c’est qu’il a une façon particulière de parler qui lui permet d’atteindre son objectif tout en évoquant les sujets qui fâchent. Ceci implique de s’exprimer sur un ton calme, de poser la situation, d’expliquer les faits et de vérifier que le message transmis a bel et bien été compris. Si ça ne fonctionne pas, il faut essayer de prendre du temps pour compter lentement jusqu’à 10 et reprendre de façon plus explicite ces idées (si vous êtes chrétienne, profitez-en pour lire un verset biblique motivant). Pour info: le style du discours de Barack Obama peut être appliqué à notre vie quotidienne, hors du bureau. 

2. S’habiller pour impressionner. 
Si vous êtes comme moi, vous avez pas mal de belles pièces au sein de votre garde-robe (si si c’est vrai, sans vouloir me la péter…LOL), mais qui restent limites voire inappropriées pour aller bosser. Ainsi comment savoir si telle pièce est appropriée en milieu professionnel ou non ? C’est très simple. Sortez une tenue de l’armoire, regardez-la et si vous commencez à vous poser des questions sur cette tenue et à avoir des doutes, remettez-les vêtements dans la garde-robe. Ce n’est pas une tenue appropriée. Songez alors à un autre ensemble ou allez faire du shopping pour renouveler votre style. 

scandal-660x400
image-2145

3. Soyez amie avec d’autres femmes Noires. 
Trouvez une personne au travail avec qui vous pouvez discuter et vous soutenir. Quand on a quelqu’un qui comprend nos luttes, nos galères quotidiennes et nos doutes, ça contribue à rendre le quotidien professionnel plus agréable, surtout quand, de temps à autre, on peut partager un fou rire (OUI OUI, ceux à gorge déployée!) ou un délire sur des choses que d’autres collègues ne comprendront pas. Mais prudence, s’il existe seulement quelques femmes Noires au sein de votre boîte, on va sûrement vous confondre de temps en temps (car c’est bien connu, tous les Noirs se ressemblent…).  

Women laughing together on urban rooftop
image-2146

4. Ne pas faire “ami-ami” avec TOUT LE MONDE.
Oui, ayez un collègue de travail sur qui vous pouvez compter. Cependant, ne vous confiez pas à tout le monde. Ce serait un véritable désastre. Moins de gens en sauront sur vous et mieux ce sera pour votre vie privée. 

5. Attention aux réseaux sociaux.
Facebook, Twitter en consorts, en somme. Comme beaucoup, vous avez déjà entendu des histoires concernant des salariés qui ont perdu leur emploi à cause des réseaux sociaux. De grâce, ne tombez pas dans ce piège. Concernant le travail, partagez vos piques et joutes verbales avec vos proches. Et sachez qu’une page privée ou limitée sur les réseaux sociaux ne veut pas dire grand chose aujourd’hui. Le meilleur moyen d’être “amie” avec la RH de votre boîte sur Facebook ou LinkedIn est simple: Ne postez jamais rien sur vous de compromettant ou que votre Grand-Mère ne supporterait de regarder…(c’est à vous de voir!).

6. Négocier votre rémunération.
Encore aujourd’hui, c’est quelque chose que les femmes font trop timidement, et des études montrent que l’absence de renégociation d’un contrat peut avoir des conséquences négatives sur les femmes. Nous pouvons être emportées par l’enthousiasme de décrocher un nouveau job ou une promotion, sans que cela nous fasse oublier notre sens des affaires. Connaissez votre valeur et n’ayez pas peur d’y rester fidèle. A l’époque, vous n’aviez pas juste été recrutées pour remplir des quotas. Vous êtes brillante et votre rémunération devrait le refléter. POINT BARRE!

SCANDAL - "The Other Woman" - When a public figure is caught in a compromising position, Olivia and her team must do some heavy lifting, literally, in order to clean up the mess. But Olivia is still dealing with the ramifications of the judge' class=
image-2147

7. Posez les cartes sur la table! 
A plusieurs reprises, j’ai constaté amèrement que beaucoup de femmes Noires pensent qu’il vaut mieux “s’écraser” et se taire durant les meetings ou réunions d’informations. Soit c’est parce que nous ne pensons pas que nos réflexions et idées sont pertinentes, soit nous sommes juste timides et redoutons l’idée d’être placées sous les projecteurs, chères amies: Cela doit cesser. Réduire notre lumière pour laisser les autres briller à notre place nous amènera nulle part, et surtout loin du sommet.  

8. Faites le petit effort supplémentaire. 
Donc vous allez au bureau et faites sagement votre travail quotidien, et vous le faites bien d’ailleurs. Assurez-vous d’accepter une mission supplémentaire de temps en temps. Pas seulement pour marquer des points avec votre boss, mais aussi pour étoffer votre CV. En fin de compte, il s’agit de travailler plus intelligemment. Et travailler mieux vous permet d’avoir un oeil critique et de trouver la meilleure façon de faire votre travail sans vous surmener. Toute énergie supplémentaire peut être utilisée pour se consacrer à d’autres domaines, comme enrichir une idée ou accepter une mission pour passer au niveau supérieur. Lesquels montrent votre dévouement à l’entreprise.

9. Soyez sociable.
Même si, a priori, ça ne vous tente pas, prenez note de participer à la vie de l’entreprise. Participez aux happy hours, aux déjeuners d’entreprise ou à la soirée d’anniversaire d’un collègue, faites au moins acte de présence en vous montrant de temps en temps. Cela montre que vous faites partie de l’équipe. Bon OK, si c’est vraiment trop difficile, arrêtez-vous au moins à la bonbonne d’eau et faites au moins semblant de contribuer à la discussion tout en avalant une gorgée d’eau fraîche. Ces petites choses ont leur importance. Ces conversations et blagues entre collègues peuvent, et permettent souvent de mener des relations durables au bureau. Et grâce à de vraies connexions, vous pourrez peut-être obtenir votre future promotion. 

10. Soyez vraie envers vous-même.
En fin de compte, soyez juste vous-même. Vous avez été embauchée grâce à ce que vous êtes. Ne le changez pas pour un employeur ou quelqu’un d’autre. Restez fidèle à vos valeurs et votre succès brillera autant que la couronne imaginaire sur votre tête.

Peut-être que vous utilisez déjà ces astuces religieusement, ou peut-être que vous pouvez ajouter deux ou trois de ces astuces à votre “boîte à outils” en milieu professionnel. Dans tous les cas, il est important de considérer ces astuces  et ce, que vous soyez en poste depuis un certain temps, ou que vous venez tout juste de démarrer.

gea6mn2ns0adr5tcditt
image-2148

En tant que femmes Noires, nous devons tenir le rythme, nous adapter en permanence afin de rester au top et progresser, et cela, quel que soit le milieu professionnel. Et surtout, ne perdons jamais de vue notre objectif. 

Et vous ? Quelles sont les astuces que vous ajouteriez à votre liste ?

Sources: For Harriet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *