BTM, Histoires de Femmes Noires modernes – Nouvelles

Hello !!

Comment allez-vous ? J’espère que vous ne souffrez pas trop à cause de la crise sanitaire, du couvre-feu à 18H et du reconfinement dans certaines régions … Cette période est plutôt anxiogène, c’est pourquoi je ressens le besoin de me plonger dans la lecture de romans et de nouvelles qui donnent le sourire et de l’espoir. A ce propos, je viens de terminer la lecture d’un recueil comportant des nouvelles intitulées « BTM, Histoires de Femmes Noires Modernes » de Nelly KOUMBA et Andrésia MEGNENG.

RESUME: Ces quatorze nouvelles relatent les histoires de plusieurs Femmes Noires qui ont entre 20 et 40 ans. Au fil des pages, nous les suivons dans les défis qu’elles relèvent au quotidien et dans leurs choix de vie face à une société moderne parfois hostile, parfois inadaptée à leur éducation ou à leurs aspirations. Deux femmes enceintes qui se croisent chez un médecin, une jeune femme voilée au coeur d’une université américaine, une rivalité professionnelle naissante dans un milieu dominé par les hommes, un voyage fait sur un coup de tête qui remet les choses dans l’ordre, une reconversion professionnelle controversée mais nécessaire, une élection gabonaise qui sème le trouble dans un couple. Autant d’histoires qui reflètent une certaine réalité d’aujourd’hui.

MON AVIS: Du quartier de La Défense à Abidjan, de La Réunion à New York en passant par Londres, Bruxelles et Vancouver, ces histoires nous font voyager, nous font rire, nous font pleurer et nous font surtout réfléchir à notre quotidien de Femmes Noires Modernes. Que l’on soit enceinte, voilée, en instance de divorce, étudiante à l’étranger, victime de grossophobie, de mysogynie, ou encore d’un mari violent, toutes ces histoires peuvent potentiellement nous toucher personnellement ou nous rappeler une personne de notre entourage.

Toutes ces histoires nous rappellent combien nous, Femmes Noires, sommes diverses, multiples et complexes dans un monde moderne où les conventions restent de mise, il est parfois difficile d’aller à contre-courant pour oser s’affirmer, douter, se remettre en question et s’interroger sur ce qu’on souhaite vraiment dans la vie.

Au fil des pages, toutes ces femmes ont un point commun : VIVRE HEUREUSE!! Elles ont juste envie de croquer la vie à pleines dents tout en restant en phase avec leur époque.

Le MUST a été de lire des extraits de chansons de Queen B à chaque début et chaque fin de nouvelle. La grande FAN de Beyoncé et des Destiny’s Child que je suis était aux anges tout au long de ces nouvelles.

J’ai pu découvrir une diversité de Femmes Noires dans leur quotidien, comme si je pouvais les observer discrètement mais avec bienveillance derrière le rideau de ma fenêtre. Dans leur vie, au travail, dans les transports en commun, dans leur tête ou encore aux toilettes entrain de pleurer. Je pouvais voir à quel point elles faisaient face aux épreuves de la vie, je ne pouvais m’empêcher d’imaginer ce que j’aurai fait à leur place, je me suis même imaginée entrain de prendre mon téléphone pour les appeler et leur donner quelques conseils (LOL).

POUR FINIR: Toutes ces Femmes Noires sont modernes, touchantes et courageuses, elles font face aux difficultés qui se présentent à elles, que ce soit en lien avec leur famille, leur mari, leurs ami.e.s, leurs collègues ou en amour…Elles tentent de trouver des solutions pour avancer courageusement, la tête haute et sans regarder derrière. Elles vivent leur vie en assumant leurs choix. 

« BTM histoires de Femmes Noires Modernes » est une ode à la Femme Noire. C’est une dédicace à toutes les Femmes Noires de notre génération. Celle qui se cherche, celle qui se bat au quotidien, celle qui marche la tête haute. Avec courage, résilience et force intérieure. Merci pour ces nouvelles fraîches, positives et modernes qui nous poussent à réfléchir et à nous interroger sur ce qui nous importe le plus dans la vie.

Je vous conseille fortement ces nouvelles. Elles sont courtes et très rapides à lire. On s’attache à chacune de ces Femmes Noires pour ce qu’elles nous apportent et surtout parce qu’elles nous touchent personnellement. A lire sans modération en écoutant la douce voix de Beyoncé!

A très bientôt et surtout prenez soin de vous!

N’hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé de ce bouquin.

 

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.