Dès l’annonce de la sortie des « Noires Parisiennes », j’étais très enthousiaste!!! Et après l’avoir fini, je le suis ENCORE PLUS!
Vous savez pourquoi ?
Tout d’abord, quoi de plus plaisant que de pouvoir s’identifier à travers des personnages afrodescendants de notre génération vivant à Paris; et puis Nicholle KOBI c’est comme la yaya (NDLR: grande sœur) que je n’ai jamais eu mais que je rêve d’avoir, je la suis depuis ses débuts sur Instagram (quand elle utilisait le pseudo @Nikisgroove) et c’est l’une de mes illustratrices favorites.
AU SUJET DE L’AUTEURE : Née à Kinshasa (en République Démocratique du Congo), Nicholle grandit en Normandie et développe une passion pour les dessins depuis l’enfance.
Elle se fait connaître du grand public grâce à ses sublimes illustrations de femmes Noires afro-parisiennes. En tant qu’illustratrice et entrepreneure, Nicholle s’engage à mettre à l’honneur dans ses dessins une multitude de femmes Noires encore trop souvent sous-représentées dans les médias.
Aujourd’hui, dans la continuité de cette envie de valoriser la femme Noire afro-française, Nicholle nous revient avec son premier roman intitulé « Les Noires Parisiennes ».
« J’avais l’impression que la femme noire était invisibilisée ou représentée de manière caricaturale, ghetto ou comme un objet sexuel.
J’ai donc décidé d’arrêter de me plaindre et de mettre à l’honneur la diversité des femmes noires dans mes créations. »
Nicholle KOBI
A PROPOS DU ROMAN : Nicholle nous parle de Femmes Noires francophones, de la famille, de la culture et des origines africaines. N’Zola, jeune femme Noire d’origine congolaise, tient un café nommé l’Atelier « Noire » à Paris. Il s’agit d’un concept-store où elle met notamment en avant ses propres créations vestimentaires. Ses amies, Vanessa, Maurine et Ayssat y passent très régulièrement pour la voir et la soutenir lors d’évènements et de brunchs littéraires que sa grande copine Sahilia, qui travaille dans l’évènementiel, organise tous les mois.
Artiste et entrepreneure, N’Zola vit par ailleurs une très belle histoire d’amour avec Jean, un homme Noir d’origine ivoirienne. Cependant, tout bascule le jour où, lors d’un rendez-vous entre amies, Maurine, journaliste culturelle, lui annonce que Jean s’est fiancé en Côte d’Ivoire lors d’un arrangement entre familial avec une autre femme de la bourgeoisie ivoirienne. Désespérée, N’Zola pense tout abandonner, mais Maurine lui révèle qu’elle va avoir l’occasion de montrer ses créations au monde de la mode après avoir été sélectionnée pour la prochaine Fashion Week de Johannesbourg en Afrique du Sud.
N’Zola ressent d’abord le besoin de se ressourcer et de connaître le village de sa grand-mère qu’elle n’a encore jamais visité, dans la région du Kikongo. Ce voyage sera pour N’Zola un moment d’une émotion rare et inoubliable qui lui donnera l’impulsion et la force nécessaire pour se rendre à Johannesbourg et vivre un franc succès.
MON AVIS : A travers toutes ces rencontres, ces déceptions sentimentales et réussites professionnelles, le parcours de N’Zola est avant tout celui d’une femme qui, à travers la mode, aura l’occasion de se découvrir et d’affirmer davantage son identité multiple : Femme Noire, parisienne et congolaise …
Comme avec les multiples facettes de l’auteure, notamment avec le podcast « The Noire Parisian », ce roman est un projet de longue date qui s’inscrit dans la continuité de ce que Nicholle fait déjà avec ses illustrations. En effet, elle partage l’histoire d’une femme Noire inspirante, d’origine africaine qui vit à Paris et qui semble épanouie. Cependant, on ressent la nécessité de se reconnecter avec le continent africain pour se sentir « complète » et sereine dans cette identité d’afropéenne qui peut être fragilisée par des complexes intériorisés depuis l’enfance par rapport au continent africain.
A travers ce roman, Nicholle se livre un peu plus sur sa vision du monde, car chaque femme Noire afro-française pourrait se reconnaître dans le récit de N’Zola. En tant que Femme Noire, nous faisons face à des expériences communes, et « Les Noires Parisiennes » donne la parole à une diversité de femmes Noires intéressées et connectées à la culture afro grâce à des sujets qui les touchent au quotidien.
Enfin, Nicholle nous communique aussi sa vision de la femme parisienne. Son but est d’en proposer une autre représentation, en la montrant à travers des scènes de la vie quotidienne. On peut la voir faire du yoga, bruncher avec ses amies, passer du temps en famille… D’ailleurs, pour Nicholle la notion de famille est très importante car elle souhaite que ses enfants puissent se reconnaître et s’identifier dans les romans et les dessins.
« Ils sont français, parisiens et ont des parents noirs.
Il est assez rare de voir des couples noirs dans les médias. »
Vous l’avez compris, je recommande vivement la lecture de ce roman. C’est un roman que je vous invite à lire avec vos enfants. Les miens ont adoré regarder les sublimes illustrations de femmes Noires vêtues de robes colorées.
Merci à toi Nicholle pour ton travail précieux. N’hésitez pas à me faire un retour dans les commentaires pour me dire ce que vous avez pensé du roman.
A très vite!
Les Noires Parisiennes, de Nicholle KOBI, éditions fleuve-editions, paru le 10 novembre 2022, prix 24,90 euros