Kidji's Book Club

« Le jour où les Femmes Noires commenceront à guérir… » de Jessica Galanth

Je viens de terminer ce magnifique bouquin qui s’adresse tout d’abord à nous Femmes Noires qui souhaitons nous réconcilier avec notre histoire personnelle, notre histoire familiale et avec tout ce qui pourrait nous empêcher d’avancer.

Comme le dit si bien l’auteure, Jessica Galanth, l’objectif de ce livre est de pouvoir « se libérer du passé pour retrouver sa puissance féminine ».

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas Jessica Galanth, c’est la fondatrice de la plateforme « by.happiness.therapie », qui tend à démocratiser et libérer la parole sur tout ce qui concerne la santé mentale dans les communautés noires.

Dans son premier ouvrage, Jessica livre son vécu de Femme Noire afro-caribéenne, avec beaucoup d’authenticité, de joie de vivre et de bienveillance. À travers ce livre, l’auteure souhaite s’adresser à nous, femmes afro-descendantes pour que le sujet de la santé mentale ne soit plus un tabou.

Après avoir surmonté des moments difficiles, comme la dépression, le deuil périnatal et des violences domestiques, Jessica est toujours debout et souhaite partager son expérience de Femme Noire qui évolue en France métropolitaine. 

D’ailleurs, elle le fait très bien sur sa page Instagram @by.happiness.therapie et son podcast « J’peux pas j’ai thérapie » pour le partage d’expériences vécues sur le sujet du bien-être au sein de nos communautés.

J’ai particulièrement apprécié la lecture de ce livre qui a vocation d’aider les lectrices à se recentrer et à aborder les options de guérisons à notre disposition. En lisant cet ouvrage, je me suis sentie moins seule face à mes interrogations quotidiennes, mes doutes et mon manque d’assurance…

 

Il faudrait voir ce livre comme un guide à laisser sur sa table de chevet, pour pouvoir le consulter et reprendre un chapitre en particulier qui aborde notamment la journalisation, des techniques de respiration, la nécessité de bien s’hydrater, d’écouter son enfant intérieur ou encore de se connecter avec soi-même plutôt que d’activer son côté « pilote automatique ». 

Enfin, Jessica nous rappelle que la guérison est surtout un processus continu qui demande beaucoup d’efforts et du temps. Il n’est pas utile de se mettre la pression pour « aller mieux ». Bien au contraire!

Il est fondamental d’être bienveillante envers soi-même. En plus d’être une responsabilité individuelle, la guérison est aussi une responsabilité collective car toute la société devrait activement travailler à la compréhension des systèmes d’oppression dans lesquelles nous évoluons. Ceci est nécessaire pour comprendre certains traumatismes vécus par les Femmes Noires.

Au-delà de pouvoir lancer un appel à la population pour changer ou remettre en question le système social dans lequel nous évoluons, Jessica nous amène à prendre soin de nous, plutôt que d’être constamment sur les nerfs.

Il est fondamental d’exprimer ses émotions plutôt que de les taire, de savoir aussi se reposer et faire une « pause » dans sa vie quotidienne pour se consacrer des moments de calme et de détente. Il est aussi important de savoir placer son énergie là où on se sent bien et de trouver du réconfort en cas de besoin.

Il est aussi fondamental de savoir se déconnecter des réseaux sociaux, des écrans et de son téléphone portable car cela peut être une source de frustration et de stress inutile!

Enfin, Jessica nous rappelle combien il est important d’exprimer sa gratitude par rapport à ce que l’on a aujourd’hui en comparaison à son « Moi passé » et aussi il faut garder en mémoire tout ce qui s’est passé antérieurement et la manière dont nous nous sommes sorties de situations difficiles.

Quel que soit ce que l’on vit aujourd’hui, rappelons-nous que nous ne sommes que de passage sur Terre. Essayons de savourer le moment présent autant que nous le pouvons.

Ce livre n’a pas pour vocation de donner des injonctions à prendre soin de soi mais Jessica souhaite nous rappeler l’importance de respirer, de prendre le temps de vivre, quitte à ralentir si nécessaire. Un très beau livre à avoir sur sa table de chevet et à consulter en cas de besoin pour se reconnecter avec son moi intérieur!

Bravo à toi Jessica pour ce premier ouvrage. J’espère que nous serons nombreuses à te lire pour emprunter la voie de la guérison de nos maux intérieurs.

J’espère que ce livre vous plaira.

N’hésitez à me dire ce que vous en avez pensé en commentaire ou sur les réseaux.

Bonne découverte et à très bientôt.

Vous pouvez commander le livre ici :

kidji

"Always higher and further together!" N'ayons pas peur de rêver et de voir la vie en GRAND!
Kidjiworld est un blog qui vous fait rentrer dans mon univers.
Joyeuse et optimiste dans la vie, je tente de faire en sorte que cela transparaisse dans mes lignes que je vous livre ici.
A très vite!

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.