Hi EveryOne!
Déjà la fin du mois de mars avec l’heure estivale qui pointe le bout de son nez… A nous les soirées en terrasse, avec cocktails, mines détendues grâce à … la lumière du jour !
A tout juste 30 ans, elle a déjà un CV qui claque. Fondamentalement Citoyenne du Monde et bien dans ses baskets, cette « Phenomenal Woman » a décidé depuis déjà plus d’un an de créer sa propre marque de bijoux « d’inspiration africaine et métissée ».
Bonne découverte…
Présentation.
Je m’appelle Charlotte-Camille, Ibikéyé est mon second prénom, j’ai 30 ans, je suis CEO & designer de la marque Ibikéyé (et Risk Manager en Finance de Marché en parallèle), je suis désormais basée à Paris.
Profession.
A 29 ans, j’ai réalisé mon rêve, celui de créer ma marque de bijoux et de surcroît du style Ibikéyé. Cela découle d’un parcours professionnel plutôt atypique :
Etant Ingénieur en Mathématiques Appliquées à la Finance, j’ai d’abord exercé en banques pendant 6 ans, ce qui m’a amené à travailler à l’International (souhait prépondérant de ma part depuis ma jeunesse). Cependant, j’essayais de conserver ma créativité dans cet univers chronophage et conventionnel. J’ai ainsi décidé de mettre en ‘stand-by’ ma carrière en Finance de Marché pour réaliser mon rêve personnel et professionnel de Créatrice de Bijoux et Accessoires de Luxe, d’inspiration métissée et Equitable avec l’Afrique.
Pourquoi avoir choisi ce métier ?
Etant passionnée de Musique-Danse et de Mode, j’ai toujours cherché à varier mon style vestimentaire en étant sempiternellement à l’affût de nouveaux créateurs, et en créant et ‘designant’ mes propres accessoires. L’originalité, les couleurs, la matière, la nouveauté et l’élégance étaient mes facteurs.
Etant métisse Béninoise, et ayant passé mon enfance en Côte d’Ivoire, j’ai toujours cherché à contribuer au développement de l’Afrique tout en conservant des valeurs Panafricaines.
C’est en travaillant en Finance de Marché à la City de Londres, puis à NYC, dans ses villes où l’élégance, le style et la créativité sont à leur apogée que naturellement la création d’une marque de Mode équitable avec l’Afrique m’a semblé inévitable. Mon but était alors de créer Ibikéyé.
Ibikéyé offre des bijoux de luxe répondant aux critères de commerce équitable, fait-mains, d’inspiration métissée, avec des matériaux précieux et semi-précieux 100% Africain pour promouvoir le Panafricanisme et le Métissage culturel sans rentrer dans les clichés de déja-vu ethniques.
Le concept est : l’ originalité, la fabrication-mains, l’équitable, la féminité, le luxe, la richesse Africaine et le Panafricanisme. Ibikéyé présente sa première collection : YAOÏCHA, du nom de la grand-mère paternelle Béninoise de la designer.
Chaque pièce a une histoire, relatant une expérience de vie, une idée, une passion ; et les personnes peuvent s’identifier à l’histoire, et donc à la pièce. La collection est 100% féminine, elle connote le pouvoir de la Femme, sa force, sa beauté
Quel est ton parcours post-BAC ?
Après une classe préparatoire Maths-Physique, j‘ai intégré l‘ENSEEIHT, école d‘Ingénieur en Maths Appliquées à Toulouse, puis j‘ai terminé par un Master Recherche à Paris en Finance de Marché.
J‘adore les Mathématiques, et je me suis spécialisée dans les Mathématiques de l‘aléatoire ; ce qui m‘a amené vers la Finance (ce n‘était pas un dessein).
Le pragmatisme, l‘organisation et la rigueur sont des compétences acquises au cours de mes études et parcours professionnel qui me sont précieuses et utiles pour Ibikéyé.
Quelles sont les difficultés rencontrées durant ton parcours ?
Il existe un problème d’Intégration acerbe en France. Ayant habité et étudié à Lille, Toulouse et Paris, je pense que la France ne cesse de mettre en exergue les différences et les clichés et pousse ainsi au communautarisme et à l’aigreur des immigrés et enfants d’immigrés.
Etant ingénieur, j’ai sans cesse eu à me justifier sur mon parcours et mes origines pour obtenir un stage ou un travail. Mes choix musicaux et certains intérêts étaient souvent dévalorisés car répondaient soit-disant à des clichés. Cela devient à la longue une formalité, alors que cela ne doit pas être.
C’est aussi pour cela que j’ai très tôt désiré m’expatrier.
Toutefois, en France, avec du caractère et de la persévérance, de nombreuses portes sont ouvertes, je n‘oublierai jamais mes superbes années étudiantes !
Au niveau identitaire, je n‘ai jamais eu de soucis : étant métisse et ayant vécu au Maroc, Côte d’Ivoire, France, Angleterre et USA, je me suis toujours sentie Citoyenne du Monde avant tout. Cependant, il est vrai que je me sens le mieux dans une ville où je n’ai officiellement aucune appartenance : officieusement je peux me proclamer New Yorkaise.
Quelles sont les avantages et les inconvénients de cette profession ?
Avoir le choix de créer son entreprise et d‘y mêler sa passion est extraordinaire, l‘épanouissement y est tel que l‘on oublie de mettre le réveil .
Les inconvénients sont nombreux … Il faut beaucoup de courage, d‘affirmation de soi et de travail pour monter son entreprise, on n‘est jamais trop avisé. On peut y laisser des plumes. Ca nous rappelle que nous ne sommes pas omniscients, il y a toujours à apprendre.
De plus, les bons conseils sont les bienvenus, encore faut-il détecter les bons des mauvais.
Et enfin, ça te permet de détecter les bons amis, des simples connaissances … Ca c‘est plutôt un avantage.
Et pour la vie de famille ?
J’ai toujours essayé de concilier vie professionnelle et vie personnelle, pour moi l’équilibre est fondamental : « Business Woman » et Mère font partie du même champ lexical. J’aspire à garder mon indépendance et liberté de Femme travailleuse et à passer un maximum de temps avec mes proches.
Pour l’instant, j’y suis toujours parvenue, peut-être parce que je place mes centres d’intérêts, mes passions, ma relation et ma famille au même niveau que ma profession.
Ta place de femme dans ce milieu ? Comment la vis-tu ?
Il y a une expression que j’apprécie particulièrement :
« Si les femmes gouvernaient le monde, il n’y aurai pas de guerre… Juste un groupe de pays jaloux qui ne se parlent pas entre eux.», elle résume assez bien ma pensée sur la solidarité féminine…
J’ai étudié et travaillé principalement avec des Hommes en banques: j‘ai plutôt adoré.
Il faut avoir du caractère, savoir s‘imposer certes, mais il y a beaucoup de pragmatisme, de respect, et de … compliments !
Je trouvais ma place très facilement.
Quels sont les conseils que tu pourrais donner à une jeune fille qui aimerait faire la même chose que toi ?
Je lui souhaite tout d‘abord de croire en son rève !
Ensuite, je lui propose de bien matûrer son projet au préalable, et la clé de l‘énergie et de la motivation abrupte est :
– le temps : Se donner le temps nécessaire, s‘en libérer ;
– l‘argent : avoir des fonds nécessaires ;
– le travail : on n‘y échappe pas, « sans travail, le talent est une sale manie » disait Georges Brassens.
Enfin, je lui dis : GO !
Quel était ton modèle quand tu étais plus jeune ? Et pourquoi ?
Je n’ai jamais eu d’autres modéles que mes parents et grands-parents, ils viennent de très loin et leur chemin respectif et ensemble parcouru est une vrai épopée de gloire à mes yeux, je ne serai jamais assez reconnaissantes des valeurs qu’ils nous inculqué à mes 3 sœurs et moi.
A un moment donné de ta vie, as-vous souffert du fait de ne pas avoir de modèle ?
Non, je n‘ai jamais ressenti le besoin d‘avoir un modèle.
Par contre, j‘ai des inspirations : Madonna et Coco Chanel sont pour moi des icônes à tous les niveaux: Elles ont crée un empire et révolutionné le monde juste en exposant leur style, en innovant, en allant à l‘encontre des conventions, et ainsi en mettant en avant leur liberté.
De surcroit, elles sont ‘self-made’, elles n‘ont été épaulé par quiconque et ne sont non plus le fruit d‘un travail familial ou autre façonnage‘business product’, ce qui les rend plus authentiques et surtout beaucoup plus méritantes.
Quel est ton produit de beauté chouchou ?
J‘ai découvert l‘huile de Coco ! Sur les cheveux bouclés, c‘est juste le bonheur. Je l‘étale même sur une tranche de pain quelque fois !
Je me maquille très peu (il est vrai que je ne sais pas me maquiller du tout) mais : je suis fan des rouges à lèvres Yves-Saint-Laurent mates, et de couleur riche, je suis toujours à l’affût des séries limitées !
Quels sont tes futurs projets ?
Stay tuned ! De jolis événements arrivent … !
Et bien sûr, la seconde collection d’Ibikéyé sortira cette année : d’inspiration métissée, avec des matériaux précieux et semi-précieux 100% Africain pour toutes les Citoyennes du Monde, originale, faite-mains et équitable !
Merci à toi Charlotte pour ton optimisme, ton courage et ton sourire si communicatif !!
On souhaite beaucoup de succès à Ibikéyé, alias « cette naissance apporte l’honneur » en langue Yoruba et à sa créatrice autodidacte.
Ibikéyé est une magnifique dédicasse à toutes les femmes du monde qui veulent se démarquer, tout en élégance…
N’hésitez pas à visiter le site WEB ici : Ibikéyé
Kisses
Super article par une super nana et de surcroit un excellent, talentueux et original blog!
Thank you Kidji, longue Vie à KidjiWorld (je ne m’en fais pas), let’s keeping on’, Rockin’ and Spreading the World with Passion, Creativity and Pride of who WE ARE!
ALAFIA.
Ibikéyé.
MERCI beaucoup ma Charlotte Chérie!
A très vite!
Kisses.