« On ne le dira jamais assez, la beauté extérieure, après l’âge de 25 ans, dépend vraiment de l’alimentation; et si cette dernière est négligée, tôt ou tard, votre corps vous avertira et lorsque c’est le cas, les dégâts sont déjà bien avancés. »
Christelle KEDI
« 99 Questions sur la beauté africaine » se présente comme un petit guide de conseils en :
- optimisation des pratiques de beauté issues des cultures africaines ancestrales ;
- prévention de la désinformation des esprits par les publirédactionnels ;
- instruction des réalités commerciales de ce début de XXIème siècle.
A PROPOSE DE L’AUTEURE : D’origine camerounaise, Christelle KEDI est consultante en soins beauté de la maturité et formatrice en histoire des pratiques cosmétiques en école de coiffure et activiste du bien-être.
Elle a été formée au Royaume-Uni en école de maquillage et dans une université artistique.
Essayiste du beau africain, ses précédents ouvrages traitent de l’africanité, de l’histoire de la beauté afro-descendante en Afrique et aux Antilles.
En 2019, dans son ouvrage « Blacktherapie », Christelle propose un premier essai sur la société afro-parisienne dont les aléas informent ses recherches en matière de contextualisation de l’historique du beau Africain. Une seule solution: s’inventer une identité hybride pour bien vivre son africanité dans un contexte occidentalisé.
Pour en savoir plus sur le parcours de Christelle, je vous invite à découvrir ou redécouvrir l’interview réalisé en 2016 sur le blog :
Dans ce nouvel ouvrage, Christelle a souhaité proposer des solutions accessibles aux femmes afro-descendantes soucieuses de connaître des pratiques esthétiques africaines adaptées à un mode de vie urbain et libéral.
MON AVIS : C’est un ouvrage instructif dont la lecture est très appréciable. Christelle donne des astuces de façon dynamique et structurée en neuf thématiques :
- Maquillage ;
- Santé hormonale ;
- Alimentation ;
- Soin de peau ;
- Cosmétiques ;
- Végétarisme ;
- Capillaire ;
- Vieillissement cutané ;
- Grossesse.
Chaque conseil est présenté après une analyse des erreurs faites à plusieurs reprises au sein de la communauté des femmes afro-descendantes. Cet ouvrage invite à se remettre en question sur nos différents schémas et modes de pensées en matière de beauté et d’entretien. L’auteure nous pousse aussi à ne pas adopter un comportement de « suiveuse » dans une société qui pousse à toujours consommer plus…
En lisant cet ouvrage, je me suis moi-même beaucoup questionnée sur mes habitudes alimentaires et l’entretien de mes cheveux et de ma peau. En effet, à l’âge de 38 balais, « 99 questions sur la beauté africaine » m’a fait du bien!
Christelle est venue gentiment me secouer en me remettant les idées en place, concernant notamment l’influence des choix alimentaires dans son quotidien, sur le cycle menstruel, l’élasticité de la peau ou encore sur la gestion du stress.
Christelle nous démontre qu’en tant que Femme Noire, nous devons comprendre que nos modes de vie « occidentaux » sont totalement inadaptés et souvent responsables de la plupart de nos problèmes de santé physique.
En effet, pourquoi être occidentalisée devrait nécessairement signifier manger à l’européenne au quotidien et se droguer au café, à la télévision et au sucre (lent et rapide) ? Pourquoi oublier son esprit critique pour devenir une copieuse/suiveuse à son détriment ? Qui plus est, dans une société occidentale qui nous rejette ou souhaite nous rendre invisible…?
Nous pouvons tendre à plus d’authenticité plutôt qu’en devenant de piètres copieuses… Essayons de préserver les meilleurs aspects de notre culture africaine ancestrale : Manger sain, consommer des légumes verts régulièrement, boire beaucoup d’eau, limiter les pommes de terre, le riz, les pâtes et le pain et opter pour une activité physique régulière.
CONCLUSION : Cet ouvrage aborde des sujets d’actualité qui orientent de nombreux débats sur l’esthétique de la femme Noire. Ces questions nous permettent surtout de nous interroger sur notre rapport au consumérisme, à notre santé physique et mentale et nos spécificités physiologiques.
Christelle nous invite surtout à nous reconnecter à l’essentiel pour un retour à la discipline simple.
Je vous invite à découvrir et commander cet ouvrage ici : ANIBWE
A très bientôt !